Gala de Volksmusik. Ces passionnés de Schlager parcourent des kilomètres pour leurs stars

durée de la vidéo : 00h04mn36s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Ils sont retraités, et leurs journées sont rythmées par leur amour pour un duo autrichien et leur Schlager au doux parfum de bons sentiments. Raymonde et Jean-Martin suivent les chanteurs Mario et Christoph depuis vingt ans, et ils ont même créé un fanclub en Alsace. Alors qu’un gala de Volksmusik se prépare le 10 mars à Fessenheim avec leurs chouchous, le couple nous ouvre ses portes.

À peine la porte d'entrée franchie, ils sont là : Mario et Christoph, tout sourire, leur photo accrochée dans le couloir. Et leurs portraits décorent presque chaque pièce de la maison de Raymonde et Jean-Martin Roesch, à Mussig. Pour le couple de retraités, le duo autrichien fait presque partie de la famille. "On se connaît depuis longtemps, on s'est confié tellement de choses.. on est proches" raconte Raymonde, présidente du fan club alsacien.

La passion du couple pour le groupe de Volksmusik autrichien a commencé au début des années 2000. À l'époque, Mario et Christoph, vêtus de gilets rouges et de culottes de cuir, faisaient partie d'une formation de Volksmusik, "Alpentrio Tirol". "Nous sommes allés à un premier concert à Bischeim, et la musique nous a beaucoup plu", nous raconte Jean-Martin. " Puis, nous sommes allés à un autre concert, puis encore un autre, nous avons même été jusqu'en Allemagne, à 200 kilomètres... Jusqu'à ce qu'un jour Raymonde me dise : et si on créait un fan-club ? Je lui ai répondu : fais ce que tu veux, je te suis", ajoute-t-il en riant.

Dans ses albums de souvenirs, Raymonde garde tout. Les billets de concerts, les affiches, les photos... Celles, notamment, de leur première rencontre avec le groupe. "C'était à Colmar, en 2002, après un concert. Ils sont arrivés par hasard dans le restaurant où nous étions attablés, et comme ils ne parlaient pas le français, nous leur avons traduit le menu" se souvient-elle avec une pointe d'émotion.

Depuis, "Alpentrio Tirol" s'est séparé, laissant place au duo "Mario et Christoph" avec un style empruntant davantage au schlager, moins traditionnel. Les liens se sont renforcés avec Raymonde et Jean-Martin, les artistes étaient présents à chaque étape importante de la vie des fans alsaciens. "Ils sont venus pour le pot de retraite de Jean-Martin, pour mon 50e anniversaire, pour la première réunion de famille après ma sortie du Covid" énumère la présidente du fan club Alsace. Raymonde gère l'association de 80 membres avec un esprit de famille. Elle veille, par exemple, à ce que chacun reçoive une carte de vœux d'anniversaire ou de prompt rétablissement, dédicacée par les artistes.

Leur passion au cœur d'un documentaire

Leur passion leur a valu un documentaire, "Chanson d'amour", tourné par leur fils Hervé et diffusé sur notre antenne en 2022. Le réalisateur y évoque l'irruption de Mario & Christoph dans leur vie de famille, son dédain du hobby de ses parents pour cette musique qu'au départ, il trouve ringarde et dégoulinante de bons sentiments, jusqu'à ce qu'il en arrive finalement à admirer ses parents pour cela. "Cette musique nous donne un certain élan", explique Jean-Martin. "Et lorsqu'on passe du temps avec les membres du fan club, on s'amuse, on a plaisir à se voir".

Car le fan-club est aussi un moyen pour le couple de retraités de cultiver leurs relations sociales. Corinne Frech, organisatrice du gala de Volksmusik auquel participent Mario & Christoph, avec d'autres artistes, le 10 mars à Fessenheim, le confirme : "Pour les membres d'un fan club, aller à ce genre de concerts est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qu'ils ne fréquenteraient pas autrement." De son côté, travailler avec les fans clubs comme celui de Raymonde de Jean-Martin est un plus pour la billetterie, car ils amènent toujours des groupes entiers aux concerts. Ce sera le cas aussi à Fessenheim.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité