Hésitants et partagés les gilets jaunes en Alsace comme ailleurs. Cesser la mobilisation le temps du week-end ou continuer coûte que coûte? Un peu moins nombreux, certains restent mobilisés et différentes actions ont été menées en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg.
Se faire tout petit? Ne pas se montrer le temps de ce week-end de recueillement après l'attentat de Strasbourg ce mardi qui a fait quatre morts et 12 blessés? Les gilets jaunes en France comme en Alsace s'interrogent. Le point sur leur mobilisation.
Dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, le rond point de Roppenheim reste très fréquenté. Une cinquantaine de gilets jaunes sont toujours sur place, bien organisés. "On ne cesse de nous livrer des palettes, du bois de chauffage", raconte Stéphane. On est parés pour rester encore, pas question pour nous de lever le camp", ajoute-t-il.
Place de la République à Strasbourg, une cinquantaine de gilets jaunes s'est rassemblée pour rallier la place Kléber et se recueillir en hommage aux victimes de l'attentat. "Une marche que nous voulons dans le calme en respectant la code de la route, souligne Michel Fourgon. Nous ne boirons pas de vin chaud au marché de Noël, pas question de piétiner le sang pas encore sec des victimes mais nous tenons à leur rendre hommage, c'est une démarche citoyenne."
Dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, c'est toujours au rond point d'Aspach que la mobilisation est forte. Les gilets jaunes mobilisés ont décidé de faire une minute de silence avant de s'élancer pour une marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat.
Et du côté de Bollwiller, les manifestants ont observé une minute de silence. Pour les victimes de l'attentat de Strasbourg bien sûr mais aussi pour celles qui sont mortes dans le cadre des manifestations de gilets jaunes. Le bilan est lourd : 8 personnes décédées depuis le début du mouvement et deux rien que ce week-end, l'une en picardie et l'autre sur la N54 côté belge.
Et tous de le marteler. La mobilisation continue quoi qu'il arrive.