Jusqu'à -13 °C la nuit à Strasbourg. Avec la chute brutale des températures la préfecture du Bas-Rhin a réquisitionné le gymnase Branly pour proposer 40 lits supplémentaires aux hommes sans-abri. Le lieu est ouvert 24h/24 jusqu'au 16 février.
19h, jeudi 11 février 2021. Les lits sont en place, les bénévoles de la Croix rouge aussi. Dans les thermos, des boissons chaudes et sur la table de la "zone repas", des compotes et des boîtes de pâtes. Tout est prêt pour accueillir les premiers sans-abri dirigés au gymnase Branly par le 115 où les maraudes de la ville de Strasbourg ainsi que d’autres maraudes associatives ou citoyennes.
"Faute de pouvoir prendre en charge ces personnes dans les accueils de jour fermés du fait de la crise sanitaire", la Ville de Strasbourg a proposé à la préfecture "d’ouvrir le gymnase 24h/24h afin de permettre aux personnes fragiles de se reposer dans un lieu chauffé et sécurisé". Le gymnase Branly n'accueillant pas de scolaires en ce moment suite aux mesures Covid, il a pu être mis à disposition temporairement. Une ouverture rendue possible dans le cadre du niveau 2 du plan hivernal. " C'est un devoir de solidarité nationale" répond Josiane Chevalier, préfète du Grand Est et du Bas-Rhin. Sachant que "deux autres gymnases ont été identifiés si besoin" par la Ville de Strasbourg. "Personne ne dormira donc volontairement" dehors cet hiver poursuit la préfète.
Depuis jeudi, ce sont donc 40 personnes (des hommes uniquement - femmes et familles sont accueillies dans d'autres structures) et leurs animaux de compagnie qui peuvent être accueillis dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur. Trois zones (dortoir, sanitaire, repas) bien distinctes ont été installées. Les sans-abri sont pris en charge par la Croix rouge le soir et la nuit et la Protection civile prend le relais durant la journée. La Ville de Strasbourg propose un service de gardiennage pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Vendredi matin, seules 14 personnes avaient dormi au gymnase. Un chiffre qui peut s'expliquer par la mise à disposition de 420 places supplémentaires et 1.000 places créees à l'occasion de la "crise Covid". Parmi les hommes présents, Pierre venu se réchauffer : "je me suis réveillé dans la voiture, je mais le contact et vois -7°C, j'essaye de chauffer le plus possible mais l'essence ça part vite, c'est beaucoup mieux ici". Le gymnase restera ouvert jusqu'au 16 février au moins. Pour cet hiver, Strasbourg compte globalement 6.560 places.