Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont placés en vigilance orange "orages" samedi 29 juin à partir de 16h, par Météo France. De fortes intempéries sont attendues en Alsace. Avec des grêlons de plusieurs centimètres et des rafales dépassant les 100 km/h, d'importants dégâts pourraient survenir. La prudence sera de mise sur les routes.
"Toutes les conditions sont réunies pour que l'on connaisse des épisodes orageux violents, mais brefs", prévient Loïc Alter, président de Météo Suivi Alsace. Après avoir touché la Franche-Comté, l'orage remonterait par le sud de l'Alsace et balayerait toute la région de 19h à minuit samedi 29 juin.
Alors que des rafales de vent jusqu'à 120 km/h sont envisagées, de la grêle est également à prévoir : "Des gros grêlons, allant jusqu'à 6 cm parfois, pourraient tomber sur certaines localités", détaille le prévisionniste. Dans le ciel, une activité électrique intense est prévue avec de nombreux éclairs. Bas-Rhin et Haut-Rhin sont placés en vigilance orange "orages" samedi à partir de 16h.
Un mois de précipitations en quelques heures
"On prévoit de fortes précipitations avec un mois et demi de pluie en l'espace de quelques heures", ajoute-t-il. D'après les prévisions de Météo France, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm sont envisagés. "Le risque d'inondations localisées est à envisager", avance Christophe Mertz de l'association Atmo-Risk.
Les dégâts pourraient être importants sur la végétation et les bâtiments. "Rentrez tout ce que vous avez dans votre jardin et limitez les déplacements", conseille Loïc Alter. Si vous êtes sur les routes, en ce week-end de départ en vacances, soyez très prudents. D'après les prévisionnistes, le dernier épisode météorologique de cette ampleur remonte au 26 juin 2022.