Grève contre la réforme des retraites : ce qui vous attend le mardi 7 février en Alsace

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 7 février, alors que les débats s'ouvrent à l'Assemblée nationale. Transports, écoles, voici un point sur les perturbations à prévoir en Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux journées de mobilisation particulièrement suivies, les jeudi 19 et mardi 31 janvier, un nouveau mouvement de grève est annoncé pour ce mardi 7 février, au lendemain de l'ouverture des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

En Alsace, des perturbations sont à prévoir sur le réseau TER, dans les transports en commun, ou encore les cantines et périscolaires. Voici à quoi vous pouvez vous attendre.

A la SNCF, 3 TER sur 10 en moyenne

"SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail". Par cet avertissement, la SNCF anticipe un mouvement de grève de grande ampleur à partir du lundi 6 février à 18h et jusqu'au jeudi 9 février à 8h.

Seul un TGV sur deux du réseau Inoui et Ouigo devraient circuler en moyenne dans tout le pays, et un train sur deux notamment sur l'axe Est du TGV Inoui, précise le groupe sur son site internet.

Concernant le réseau régional, le trafic des TER est annoncé comme "très fortement perturbé", avec 3 trains sur 10 en moyenne. En Alsace, plusieurs trains sont déjà supprimés à partir de 20h ce 6 février (retrouvez ici le détail des trains en circulation pour l'Alsace). Mais la volonté est d'assurer un trafic minimale sur un maximum de lignes plutôt que de se concentrer sur certains trajets, précise-t-on du côté de la SNCF, avec le souci d'assurer des allers et des retours.

Transports en commun perturbés en ville et campagne

A Strasbourg, la CTS communique ici ses prévisions de trafic pour le 7 février et annonce un espacement des cadences de passages des trams sur ses 6 lignes, tout en garantissant un service minimum tout au long de la journée. Concernant les bus, 19 d'entre eux sont annoncés comme circulant normalement, l'autre moitié du réseau subissant une modification des horaires et des fréquences.

A Mulhouse, la Soléa prévoit des "impacts limités sur la circulation du réseau", tout en précisant que la manifestation prévue au centre-ville (lire plus bas) modifiera plus nettement le trafic des lignes à proximité du passage du cortège, entre 13h et 16h30. Il est également indiqué sur le communiqué de la société de transports que "la ligne tram-train, coexploitée par Soléa et la SNCF, ainsi que la ligne tram 3 seront les lignes impactées avec plusieurs courses supprimées", et ce dès ce lundi soir et jusqu'à mercredi midi en ce qui concerne le tram-train.

Par ailleurs, la compagnie des transports du Bas-Rhin, qui assure la desserte de 150 communes grâce à 24 lignes régulières, ainsi que 12 lignes à vocation scolaire, annonce une baisse de 15% de son offre habituelle, le détail du trafic est consultable ici.

Pas de cantines à Strasbourg

Le mouvement de grève impactant également les personnels municipaux, la ville de Strasbourg a décidé de fermer l'ensemble des cantines des écoles maternelles et élémentaires, comme cela a été le cas les 19 et 31 janvier. Aucun service minimum de restauration ne sera assuré, les enfants ne pourront donc pas rester à l'école entre 12h et 14h.

Dans la région mulhousienne, sur les 68 structures de périscolaire et de restauration gérées par l'agglomération, 12 n'assureront pas de service de cantine, et deux de plus seront également fermées pour l'accueil périscolaire du soir. "Les parents sont prévenus directement par l'établissement", précise-t-on du côté de la M2A.

Manifestations à Strasbourg et Mulhouse

Alors que 10.500 personnes avaient défilé à Strasbourg le 31 janvier selon la police (plus de 20.000 selon les syndicats), et 7.500 à Mulhouse, des cortèges s'élanceront ce 7 février dans les deux principales villes de la région : à 14h, depuis l'avenue de la liberté, à Strasbourg, et dès 13h30 place de la Bourse à Mulhouse.

Une mobilisation est également annoncée pour le samedi 11 février. Elle est prévue à 9h30, place de la Bourse à Mulhouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information