La grève des cheminots continue. Vendredi 13 et samedi 14 avril, le troisième épisode de débrayage de deux jours perturbera à nouveau le trafic ferroviaire en France. La SNCF assure cependant pouvoir faire circuler 200 trains par jour.
Le trafic ferroviaire s'annonce à nouveau "très perturbé" les 13 et 14 avril alors que la grève perlée entamée à l'appel de trois syndicats de la SNCF se poursuit. Ce vendredi, le groupe annonce la circulation d'un TER sur trois en moyenne [voir ci-dessous] en Alsace. Deux TGV sur cinq sont également prévus, avec une circulation interrompue sur la liaison entre Strasbourg et Nantes, Rennes, Lyon ou Marseille.
Du côté des lignes internationales, la circulation des trains Lyria sera interrompue entre Strasbourg et Bruxelles, tandis que trois liaisons seront effectuées entre Mulhouse et Zurich. La ligne franco-allemande Alléo assurera quant à elle onze voyages. Comme pour les journées de grève qui ont précédé, la SNCF garantit l'annulation gratuite des voyages, y compris en cas de billet non échangeable ou remboursable pour les TGV ou TER.
Ce troisième épisode de grève commencera à 20h00 ce jeudi soir pour s'achever à 07h55 dimanche matin et coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C. La mobilisation, qui reprend par épisodes de deux jours sur cinq, a débuté le 3 avril à l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT. Ces derniers protestent contre le projet gouvernemental de réforme de la SNCF. Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.
Les prévisions de circulation sur les TER
(les liaisons marquées d'un astérisque sont assurées par autocar, au moins pour partie)Strasbourg – Bâle (TER 200) : 4 circulations sur 10
Mulhouse Thann Kruth en tram-train : 9 tram-trains sur 10
Mulhouse Thann Kruth en train : 4 circulations sur 10 *
Strasbourg – Offenbourg : 9 trains sur 10
Mulhouse – Müllheim : desserte par autocar
Strasbourg – Nancy : 3 trains sur 10
Strasbourg – Molsheim (omnibus) : 3 circulations sur 10 *
Strasbourg – Molsheim – Sélestat : 3 circulations sur 10 *
Mulhouse – Belfort : 3 circulations sur 10 *
Strasbourg – Sarrebruck : 3 circulations sur 10 *
Colmar – Metzeral : desserte par autocar, 4 circulations sur 10 *
Mulhouse – Bâle : 3 circulations sur 10 *
Strasbourg – St-Dié : 3 circulations sur 10 *
Mulhouse – Colmar : 3 trains sur 10
Strasbourg – Niederbronn : 7 circulation sur 10 *
Strasbourg – Haguenau – Wissembourg : 2 circulations sur 10 *
Strasbourg – Lauterbourg : 8 circulations sur 10 *
Strasbourg – Sélestat (omnibus) : 2 circulations sur 10 *
Strasbourg – Saverne – Sarrebourg : 3 circulations sur 10 *
Strasbourg – Metz : 1 aller - retour
Paris – Belfort – Mulhouse : 1 circulation sur 10 *