Chaque année depuis 2014, le 15 rue du château d'eau à Bartenheim dans le Haut-Rhin ouvre ses portes aux plus courageux. La famille qui vit là propose animations et restauration pour fêter Halloween. Une initiative privée qui suscite de plus en plus d'engouement.
Depuis 2014, chaque 31 octobre, le 15 rue du château d'eau à Bartenheim, dans le Haut-Rhin, se transforme en maison de l'horreur. "On a commencé tout petit, raconte Roswitha Baumann, la maîtresse des lieux. Puis chaque année on s'est agrandi!" Au point de mettre en place pour cette édition 2021 deux tonnelles, l'une de 40 m2 pour accueillir les plus courageux et l'une de 18 m2 pour les enfants et les âmes sensibles.
Pour savoir précisément les horreurs qui attendent les visiteurs, il faut se déplacer mais Roswitha Baumann nous dévoile un peu la toile qu'elle va tisser. "Des personnages effrayants attendent les curieux sous la grande tonnelle, quant à moi, je vais me déguiser en sorcière et raconter une petite histoire".
Chaque année, de nouvelles décorations et animations
Une initiative privée dans une maison familiale, voilà qui intrigue. "En fait, au début, je n'aimais même pas trop cette fête que je trouvais trop commerciale. Et puis l'un de nos garçons (le couple abrite sept enfants), nous a dit une année qu'il aimerait fêter Halloween mais qu'il ne savait pas où aller. C'est comme ça qu'on a commencé à faire quelque chose chez nous."
Aujourd'hui, les gens viennent de Bartenheim évidemment mais aussi de Thann, Kembs et même Saint-Louis. Chaque année, décorations et animations sont renouvelées.
"Dès le lendemain d'Halloween, je vais dans les magasins de farces et attrapes acheter en solde pour l'année suivante", explique la maîtresse des lieux. Et il faut dire que pour se remettre de ses frayeurs, Roswitha propose de la soupe de citrouille et des boissons chaudes, et évidemment, des kilos de bonbons.