Afin d'aider les plus précaires à se déplacer, et leur faciliter la recherche d'emplois, l'Armée du Salut va ouvrir sur son site de Kingersheim (Haut-Rhin) un garage solidaire pour proposer achats, locations et réparations à petits tarifs. L'association lance un appel aux dons de véhicules.
Les locaux - un ancien garage, voisin du site de l'Armée du Salut de Kingersheim, près de Mulhouse - sont déjà à disposition, petit à petit équipés pour pouvoir, dès le début de l'année 2022, accueillir, en vue d'être réparées, voitures ou camionnettes. Mais le but de l'association est aussi de pouvoir louer et vendre des véhicules à des tarifs très préférentiels aux plus précaires. Alors il est urgent d'en collecter, pour lancer l'activité. L'Armée du Salut compte désormais sur les dons, lancés notamment aux entreprises.
"Nous avons reçu notre première voiture, une petite 106!, se réjouit Clément Ferreira Da Silva, recruté pour être le chef d'atelier de ce garage solidaire, le premier en Alsace. Nous allons la retaper, puis elle sera vendue, pour 1.500 ou 2.000 euros maximum." Une grille de tarifs qui devrait aider ceux pour lesquels se déplacer coûte trop cher. "Nous demanderons 20 euros par jour pour la location, par exemple, dont 15 euros seront en plus pris en charge par nos partenaires. Pour les réparations, ce sera maximum 30 euros/heure de main d'oeuvre."
Le garage ne sera pas ouvert au public : seules les personnes munies d'une "prescription" de Pôle Emploi ou de la Collectivité européenne d'Alsace, principaux partenaire du garage solidaire, y auront accès. Principal objectif : faciliter l'accès à l'emploi des plus fragiles en leur fournissant un moyen de se déplacer.
Quatre postes pour des personnes en réinsertion
L'autre volet social de cette initiative est de recruter des personnes en réinsertion pour faire fonctionner le garage. "Nous ouvrons quatre postes : deux pour le secrétariat et deux aides-mécaniques", détaille Clément Ferreira Da Silva, ancien garagiste lui-même et qui chapeautera donc la structure.
A Kingersheim, l'Armée du salut emploie déjà 43 personnes en réinsertion, pour faire fonctionner sa "recyclerie", un magasin de 800 m2 dédié à la seconde main, de vêtements, meubles, livres...
Le garage viendra donc compléter l'activité de l'association dans le Haut-Rhin à partir du début de l'année 2022. Il faudra d'ici là avoir réceptionné un maximum de véhicules à remettre en état de marche.