Alors que le froid commence à s’installer en Alsace, la préfecture du Haut-Rhin déploie son dispositif hivernal. Aux 645 places d’hébergement d’urgence pérennes s’ajoutent 130 places supplémentaires.
Froid, humide et gris : la météo devient de plus en plus rude pour les personnes qui vivent à la rue. Dans ce contexte, la préfecture du Haut-Rhin fait savoir que le dispositif hivernal est désormais en place dans tout le département.
Pour cet hiver, les personnes vulnérables, à la rue ou en situation d’exclusion du logement peuvent tabler sur 645 places d’hébergement d’urgence pérennes. A ces places s’ajoutent 130 places supplémentaires, dont un abri de nuit d’une capacité de 30 places sur la ville de Mulhouse, qui vont progressivement ouvrir.
168 chambres d’hôtels sont également mobilisées pour pouvoir répondre aux besoins des personnes qui composeront le 115.
En cas de plan "Grand froid"
Le plan Grand Froid est un dispositif de l'État qui permet d'augmenter le nombre d'hébergements d'urgence lorsque les températures descendent entre -10 et -18°C la nuit et qu’elles sont négatives le jour.
S’il devait être activé dans les prochaines semaines, la préfecture du Haut-Rhin précise que les plages horaires des tournées des maraudes sur Mulhouse et Colmar seront étendues. Une offre supplémentaire d’au moins 30 places devrait être mobilisée.
Les bons réflexes
Les personnes précaires sont des personnes fragiles ; leur fragilité est renforcée par des températures rudes. A chacun d’avoir l’œil. Si l’on voit quelqu’un en difficulté, il faut composer le numéro d’appel gratuit 115, être précis dans le signalement, l’adresse et les difficultés repérées.
En cas de détresse physique, c’est le SAMU qu’il faut joindre au 15. Il est recommandé d’attendre les secours aux côtés de la personne en difficultés.
Le mercure devrait descendre sous le zéro ce week-end en Alsace.