Pour faciliter les mobilités partagées, la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg mise sur le covoiturage organisé : huit arrêts sont prévus entre Le Bonhomme et Colmar, pour que conducteurs et passagers puissent se retrouver grâce à une application, un coup de fil ou un sms.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le système a déjà fait ses preuves dans d'autres bassins de population où il n'est pas forcément facile de se déplacer en transports en commun : le spécialiste du covoiturage Ecov décline plusieurs solutions, qui reprennent les codes des transports en commun, dont "Covoit'ici", choisi par la communauté de communes de la vallée de Kayserberg. Il s'agit d'encourager les covoiturages le long de l'axe Le Bonhomme-Colmar, avec la mise en place de huit arrêts matérialisés, comme des arrêts de bus, pour faciliter les rencontres entre conducteurs et passagers.

Six communes desservies : du Bonhomme à Colmar

Seront ainsi desservies les communes du Bonhomme, Orbey, Hachimette, Kaysersberg, Ammerschwihr et Colmar : d'un côté les conducteurs signalent avoir des sièges libres sur leur trajet, de l'autre les passagers indiquent leur présence aux arrêts prévus. Une organisation qui ne nécessite pas de réservation, donc pas d'anticipation des trajets. Lorsqu'un passager fait une demande de trajet via une application, ou par téléphone (par appel ou SMS), le panneau lumineux indiquant sa présence s'allume à l'arrêt demandé.

Les trajets sont gratuits pour les passagers la première année, et les conducteurs se voient offrir par la communauté de communes, en plus du partage de leurs frais, un euro par passager transporté, et 50 centimes par siège libre resté inoccupé dès lors qu'il se signale disponible pour effectuer un trajet (indemnisation prévue pour les trajets Colmar-Kaysersberg, du lundi au vendredi entre 16h et 19h).

Une incitation financière qui reste limitée car "il ne s'agit pas d'une source de revenus, précise-t-on du côté de la communauté de communes. Covoit’ici va ainsi mettre en valeur le caractère profondément solidaire qui lie les habitants de la vallée."

 

Ce système va être lancé le 4 octobre, dans un premier temps pour les conducteurs, afin de les inciter à signaler leurs sièges libres dès qu'ils effectuent un trajet sur cet axe menant de la vallée de Kaysersberg à Colmar. Les passagers sont eux invités à se signaler à partir du lundi suivant, le 11 octobre, l'idée étant de créer petit à petit une communauté d'habitués, motivés à l'idée de faire des économies, d'argent et d'énergie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information