Une centaine de manifestants protestent contre le contournement de Colmar devant le siège de la CEA

Le collectif "RD 83-autres voix" manifestait ce samedi 6 mai 2023 devant le siège de la Collectivité européenne d’Alsace à Colmar. La centaine de manifestants conteste le projet de mise à 2x2 voies de la rocade Ouest de Colmar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet qui a bien du mal à passer : celui la mise en 2x2 voies du contournement ouest de Colmar (RD 83). Ce samedi 6 mai 2023, le collectif "RD83-autres voix" s'est rassemblé devant le siège de la Collectivité Européenne d'Alsace à Colmar pour dire et redire leur mécontentement.

Sur place, Véronique Bannwart, membre du collectif raconte : "Nous sommes une petite centaine de manifestants. Il y a parmis nous des militants d'Alsace nature, d'Europe Ecologie les Verts ou encore du CADR. Chacun a pu prendre la parole et faire entendre sa voix".

Depuis la phase de concertation publique qui s’est ouverte en mars 2023, la protestation s’est organisée autour de deux collectifs de cyclistes, Exa’Poussse (anciennement Eguisheim en transition) et CADRes Colmar et environs.

Pétition contre l'élargissement de la rocade

Le 13 avril 2023, le collectif a mis en ligne une pétition qui rassemble en date du 6 mai, près de 2.200 signataires. Selon eux, "élargir encore plus la place de la voiture et des camions dans notre environnement est aujourd'hui une aberration et va à contre-courant".

Ils estiment que, "les avantages de cet élargissement ne sont pas démontrés, pire que le projet occulte de nombreuses conséquences liées à l'augmentation du trafic : pollution atmosphérique, sonore et visuelle, dangers des transports routiers".

Les opposants au projet réclament des aménagements sécurisés favorisant les mobilités douces : piétons, vélos, co-voiturages et transports en commun. Tous attendent désormais la fin du mois de mai : une réunion est prévue lors de laquelle les doléances de chacun seront portées à la connaissance des élus de la CEA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information