En Alsace, dans les pharmacies, on ne peut pas échapper aux petits granulés d’homéopathie. Et pour cause, plus d’un Alsacien sur deux en consomme régulièrement. Alors, remède miracle ou effet placebo?
La méthode homéopathique est vieille de plus de 200 ans mais toujours sujettes à de vives polémiques. En France, trois laboratoires se partagent le marché de l’homéopathie : Boiron, Lehning et Weleda. L'homéopathie est prise en charge à 30 % par la Sécurité sociale. Mais à l'heure où l'on dérembourse de plus en plus de produits, et sans preuve de l'efficacité scientifique des médicaments homéopathiques, pourquoi sont -ils toujours remboursés?
Christine Colas, pharmacienne à Schiltigheim, l'explique par le prix peu élevé de l'homéopathie qui représente une part infime des dépenses de santé mais pas uniquement. Pour elle, l'homéopathie permet d'aider des patients plus sensibles comme les bébés:
Pour les bébés, c'est rêver... On ne peut pas donner de sirop contre la toux chez un enfant de moins de 2 ans. On est vraiment très très content d'avoir de l'homéopathie et d'ailleurs, pour preuve, les pédiatres commencent à se former en homéopathie.
Boiron, leader mondial du marché profite de cet engouement. Un des laboratoires, implanté à Illkirch depuis plus de quarante ans emploie une trentaine de salariés. On y produit chaque jour 1.300 tubes de granulés. Marie-Hélène Scheer, la directrice du laboratoire d'Illkirch explique que dans le principe homéopathique, "il y a toujours cette part de dilution, de déconcentration et de dynamisation, c'est à dire qu'on va lui imprimer une secousse très forte qui va lui conférer son activité de principe actif homéopathique."
La méthode homéopathique repose sur le principe de similitude. L'expression populaire qui consiste à dire qu'on soigne le mal par le mal est un raccourci porteur de l'idée maîtresse de l'homéopathie. On peut l'expliquer de la façon suivante: "Tout individu malade peut être guéri par de petites doses dynamisées de la substance qui provoque, à doses fortes chez l’individu sain, des symptômes semblables à ceux présentés par le malade." Une méthode que le docteur Bonner considère comme de la poudre de perlinpimpim
Les granules n'ont pas d'efficacité parce qu'elles n'ont jamais réussi à le prouver et il n'y a aucune raison que, par je ne sais quel mystère, elles aient une efficacité qu'on arrive pas à prouver.
Pour lui, dans certains cas, comme par exemple les effets secondaires de la chimiothérapie, les patients trouvent dans l'homéopathie un effet véritable. Mais celui-ci serait inhérent à l'efficacité de la prise en charge de l'homéopathe qui est à l'origine d'un effet placebo non négligeable et non les granules eux-même. Son confrère, le docteur Bagot est le premier médecin généraliste homéopathe à avoir travaillé en clinique il y a onze ans pour améliorer le quotidien de patients atteints de cancer à l'aide de l'homéopathie.
Ce sont des traitements qui ne sont pas toxiques, qui sont bien tolérés et qui permettent aussi de ne pas avoir d'interactions avec les autres médicaments que prennent les patients pendant la chimiothérapie par exemple.