Un an après l’incendie mortel d’un gîte à Wintzenheim, une cérémonie commémorative a été organisée ce vendredi 9 août 2024, dans la commune haut-rhinoise. Si les habitants et quelques familles de victimes sont venus, aucun représentant de l’Etat n'était présent et la stèle a déjà été vandalisée.
Le 9 août 2023, un important incendie ravageait un gîte de la commune de Wintzenheim, tuant onze personnes dont dix étaient en situation de handicap mental. Un an après, ce vendredi une cérémonie d’hommage a été organisée au lieu-dit de La Forge, à proximité des lieux du drame.
Des familles de victimes étaient présentes. Parmi elles, Joël Watremetz et sa sœur, venus de Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle), qui ont tenu à assister à la cérémonie pour rendre hommage à leur petit frère : "C'était important de venir, je l’aimais beaucoup. Il était dans un foyer, j’allais souvent le voir".
Le maire, Serge Nicole, le conseil municipal, des pompiers et des gendarmes étaient présents pour apporter leur soutien aux familles. "En revanche pas d’élus. Les services de l’Etat ont été invités mais ils ne sont pas venus. Quand je vois les hommages que l’on rend dans d’autres villes, comme Nice ou Paris et qu’ici il n’y a personne, ça peut interpeller", déplore le maire, Serge Nicole.
Pourtant, en octobre dernier, il avait déjà été question d’installer et d’inaugurer une stèle en présence d’officiels. Le nom d’Élisabeth Borne, alors première ministre circulait. L’évènement avait finalement été annulé. "Le monument est resté un an dans nos ateliers municipaux car ils n’étaient plus décidés à venir, regrette encore l’édile. On n'avait rien pu faire mais là j’ai dit cette stèle est là, elle sera inaugurée".
Une demi-heure d'hommage
Le recueillement s'est donc fait en petit comité et a duré une petite demi-heure en fin de matinée, après un discours et le dévoilement de ladite stèle. Une stèle vandalisée dans la nuit par un jet d'huile. Elle a été nettoyée mais des traces sont encore visibles.
"C’est lamentable. Je ne vois pas qui a un intérêt de le faire mais on va porter plainte", regrette Serge Nicole.
Le début de l’hommage a été marqué par un discours du maire au cours duquel il a notamment rappelé que la sécurisation des lieux de séjour était une priorité.