INSOLITE. Alsace : un météore a traversé le ciel jeudi 7 octobre

Une boule lumineuse a traversé le ciel du Grand Est jeudi 7 octobre dans la soirée, de Neufchâtel (Suisse) à Nancy, en passant au-dessus de l'Alsace.

Une grosse boule lumineuse a été observée dans le ciel, au-dessus de l'Alsace jeudi 7 octobre 2021 peu après 20h. Chez les spécialistes, le terme technique est un bolide. "C'est un amas de roche et de glace qui pèse sans doute plusieurs centaines de kilogrammes", explique le président de Météo Suivi Alsace, Loïc Alter.

L'objet a traversé le ciel du Grand Est, d'abord aperçu vers Neufchâtel, en Suisse, en direction de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'internaute Marc Rimbault parle d'un phénomène "monstrueux du Sud au Nord. Il a traversé tout le ciel et a duré bien 10 secondes". Des Alsaciens racontent, sur le post facebook de Météo Suivi Alsace, avoir vu passer le bolide depuis Strasbourg, Turckheim, Rixheim, Dachstein, Mulhouse, Saverne ou Molsheim.

Le phénomène a été observé bien plus loin en France, du côté de Dijon (Côte-d'Or), en région parisienne ou encore depuis le Cher, où une vidéo a pu être enregistrée.

Un phénomène peu commun

Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement est observé en Alsace en 2021. "Un autre cas a déjà été signalé en mars", précise Loïc Alter. A l'échelle locale, de tels bolides restent plutôt rares. "A l'échelle de la planète, c'est assez commun, confirme Sébastien Derrière, astronome adjoint à l'observatoire astronomique de Strasbourg. Neuf fois sur dix, ça se produit dans des régions inhabitées ou au-dessus des océans, il n'y a personne pour en témoigner."

Le phénomène n'a en tout cas rien à voir avec les étoiles filantes. Les étoiles filantes ne pèsent que quelques grammes en entrant dans l'atmosphère, contrairement au bolide qui peut atteindre des centaines de kilos. C'est pour cela qu'il est particulièrement visible. Ce n'est pas non plus une météorite, car il n'a pas touché le sol terrestre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite météo espace culture sciences