INSOLITE. Alsace : un météore a traversé le ciel jeudi 7 octobre

Une boule lumineuse a traversé le ciel du Grand Est jeudi 7 octobre dans la soirée, de Neufchâtel (Suisse) à Nancy, en passant au-dessus de l'Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grosse boule lumineuse a été observée dans le ciel, au-dessus de l'Alsace jeudi 7 octobre 2021 peu après 20h. Chez les spécialistes, le terme technique est un bolide. "C'est un amas de roche et de glace qui pèse sans doute plusieurs centaines de kilogrammes", explique le président de Météo Suivi Alsace, Loïc Alter.

L'objet a traversé le ciel du Grand Est, d'abord aperçu vers Neufchâtel, en Suisse, en direction de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'internaute Marc Rimbault parle d'un phénomène "monstrueux du Sud au Nord. Il a traversé tout le ciel et a duré bien 10 secondes". Des Alsaciens racontent, sur le post facebook de Météo Suivi Alsace, avoir vu passer le bolide depuis Strasbourg, Turckheim, Rixheim, Dachstein, Mulhouse, Saverne ou Molsheim.

Le phénomène a été observé bien plus loin en France, du côté de Dijon (Côte-d'Or), en région parisienne ou encore depuis le Cher, où une vidéo a pu être enregistrée.

Un phénomène peu commun

Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement est observé en Alsace en 2021. "Un autre cas a déjà été signalé en mars", précise Loïc Alter. A l'échelle locale, de tels bolides restent plutôt rares. "A l'échelle de la planète, c'est assez commun, confirme Sébastien Derrière, astronome adjoint à l'observatoire astronomique de Strasbourg. Neuf fois sur dix, ça se produit dans des régions inhabitées ou au-dessus des océans, il n'y a personne pour en témoigner."

Le phénomène n'a en tout cas rien à voir avec les étoiles filantes. Les étoiles filantes ne pèsent que quelques grammes en entrant dans l'atmosphère, contrairement au bolide qui peut atteindre des centaines de kilos. C'est pour cela qu'il est particulièrement visible. Ce n'est pas non plus une météorite, car il n'a pas touché le sol terrestre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information