INSOLITE. Haut-Rhin : un cascadeur chevronné sur le toit d'une Porsche pour le Guinness des records

29 ans après son record mondial recensé dans le Livre Guinness, le cascadeur allemand Marko König est venu s'entraîner sur le circuit de l'anneau du Rhin à Biltzheim (Haut-Rhin) le 12 octobre. Son but : battre son propre record de car surfing en se hissant sur une Porsche lancée à 200 km/h.

Tout est dans le mental. C'est la devise du cascadeur allemand Marko König. A 52 ans, il veut relever un nouveau défi, son propre défi, celui de battre son Guinness record de car surfing de 1992. La discipline consiste à tenir à la seule force du corps sur le toit d'une voiture lancée à grande vitesse. Avant sa tentative de record, Marko König est venu s'entraîner à huis clos sur le circuit de l'anneau du Rhin à Biltzheim (Haut-Rhin) ce 12 octobre.

Il y a 29 ans, l'Allemand faisait déjà le buzz en se hissant sur une Porsche 911 à 200 km/h sur le circuit allemand d’Hockenheim. Depuis, il n'a (presque) pas pris une ride. "Je veux motiver les jeunes, les emmener avec moi, leur montrer ce qu’ils peuvent faire de leur vie et qu’ils peuvent tout accomplir s’ils se fixent des objectifs. J’aime m'utiliser en tant que personne publique pour redonner quelque chose aux gens." Il souhaite d'ailleurs profiter de la campagne pour collecter des dons pour les enfants atteints de cancer à l'hôpital de Karlsruhe. 

 

 "Belmondo était ma motivation"

Mais pourquoi se lancer un tel défi à 52 ans ? Marko König veut prouver que, même à cet âge, "c'est faisable, et ça donne une bonne image aux générations à venir." Une star du cinéma l'a également inspiré tout au long de sa vie : Jean-Paul Belmondo, mort le 6 septembre. "Je l'adore ! Je l'ai même tatoué sur le bras, c'est tout récent. Depuis 40 ans, c’est mon inspirateur physique et psychologique. Je l'estime beaucoup." Le cascadeur a même eu le privilège d'être invité à son enterrement. 

A l'instar de Bébel, le cascadeur a un pied dans le cinéma. Depuis les années 2000, il travaille avec les oscarisés Joaquin Phoenix (film Joker), Christoph Waltz (films James Bond et Inglourious Basterds) et Gerd Nefzer (film Blade Runner 2049).

Quant à son projet de nouveau record, Marko König espère être homologué l'été prochain. Le circuit reste quant à lui inconnu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite