Intoxication collective dans un camp scout en Alsace

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une intoxication collective vraisemblablement due à l'ingestion d'eau dans un camp scout guides de France, situé sur le commune de Bernardvillé (Bas-Rhin).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trente et une personnes d'un camps de scouts guides de France originaires du Vaucluse ont été vues par les sapeurs pompiers du Bas-Rhin, ainsi que le Samu après une suspicion d'intoxication collective. Parmi eux, dix-sept ont été incommodés, deux adultes et quinze jeunes âgés de 14 à 16 ans, pris de vomissement durant la nuit de dimanche à lundi.

"Les pompiers ont installé un poste médical avancé afin de les examiner. Quatre personnes ont été perfusés, mais aucun n'a nécessité un transport vers un centre de soin, et le dispositif de secours est levé", raconte le maire de la commune de Bernarvillé, André Risch. Les secours sont partis vers 11h55. Aucune hospitalisation n'a heureusement été nécessaire et toutes les jeunes victimes sont restées sur place, sous surveillance de leurs encadrants.

Les soupçons se portent sur l'eau qu'ils auraient bue en chemin, avant de faire halte dans l'abbaye de Bernardvillé où ils sont accueillis. Des analyses de l'eau vont être effectuées par l'ARS, mais l'eau du robinet de l'abbaye de Bernarvillé n'est pas en cause. Les scouts y resteront ce lundi encore, avant de repartir comme prévu, mardi 6 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité