Journée mondiale du diabète : l'Alsace particulièrement touchée

L'Alsace est particulièrement touchée par le nombre de personnes diabétiques
L'Alsace est particulièrement touchée par le nombre de personnes diabétiques

Journée mondiale du diabète, ce 14 novembre. A cette occasion, l'Agence  Régionale de Santé Grand Est présente un bilan d'une expérimentation de dépistage de diabète de type 2 qui s'est déroulée l'été dernier dans 130 pharmacies de la région. Et les chiffres alsaciens ne sont pas bons.

Par Anne-Laure Herbet

Près de 300 000 malades du diabète de type 2 en Alsace, sans compter les 40 000 estimés qui s'ignorent, la région est la plus touchée de France derrière les Haut-de-France. Et les chiffres ne cessent de progresser : +20% en 10 ans. Il faut dire que nos sociétés se sédentarisent et qu'en Alsace on aime beaucoup la charcuterie. Bref inactivité et mauvaise graisse favorisent l'apparition du diabète, une maladie insidieuse, qui ne se voit pas, d'où l'importance du dépistage.

Cet été, l'Agence Régionale de Santé pour le Grand Est a mené une enquête dans les pharmacies avec un dépistage gratuit pour les personnes à risque. Elle a révélé qu'une personne sur cinq présentait un taux anormal de glycémie.

Nous avons joint la Maison du Diabète, de la Santé et de la Prévention en Alsace. Christiane Damgé, ancienne directrice de recherche à l'INSERM en est la présidente. Pour elle, il existe une règle simple "que l'on peut afficher sur son frigo : 0/5/30. 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d'exercice physique quotidien." L'association qu'elle préside propose aussi des dépistages du diabète sur demande, des activités physiques, des conférences. "Nous essayons aussi de faire beaucoup de prévention, de sensibiliser les populations pour que les gens changent de mode de vie."

Amputations, maladies cardio-vasculaires, cécité sont autant de conséquences parfois très graves du diabète.
 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne