Journée de solidarité en Alsace: qui bosse...ou pas ce jeudi 10 mai?

Travailler sans être payé, un jour par an. Pas facile à accepter au départ. Mais on nous l'a répété: "c'est pour la bonne cause..." alors au fait, ça sert à quoi toutes ces heures non payées aux salariés? Et concrètement en Alsace, ça donne quoi?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Strasbourg pour la première fois, 95 % des magasins seront ouverts ce jeudi 10 mai, alors qu'l y a sept ou huit ans, seuls 40% étaient ouverts en même temps. Cette année tous ont été encouragés à jouer une seule et même carte. Il y aura même des animations de 11h à 18h au centre ville pour attirer un maximum de clientèle.

"Les grands magasins, les centres commerciaux, les petits magasins, les franchisés, les moyens, ont essaie d'avoir tout le monde pour ouvrir ce jour-là".

Le dispositif de la journée de solidarité a été mis en place en 2004: sept heures de travail non rémunérées pour les employés des entreprises. Objectif: financer des actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.  

Qui est concerné? tous les salariés des entreprises publiques et privées, mais pas les travailleurs indépendants comme les artisans par exemple. 
Au départ, cette journée de solidarité était fixée au lundi de Pentecôte, désormais il est possible de la poser à un autre moment, en faisant travailler les salariés un autre jour férié dans l'année, comme le 1er novembre ou même le 1er mai. La date est fixée par l'employeur, en accord avec le conseil social et économique ou le comité d'entreprise.

En cas de changement d'employeur? Quand on a déjà effectué sa journée de solidarité chez un précédent employeur, on n'en refait pas une chez son nouvel employeur. Dans ce cas, la journée est payée.

Combien rapporte cette journée au pays et que devient cet argent? Ce sont chaque année trois milliards d'euros qui sont gérés par la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Sur son site, la CNSA détaille les sommes versées aux diverses causes et institutions:


Prêt pour plus? Pour faire face au coût du vieillissement de la population, l'idée d'un deuxième jour fait son chemin...


Colmar, la quasi-totalité des commerces sera ouverte selon la chambre de commerce et d'industrie de Colmar.
A Mulhouse, 75 % des commerces seront ouverts, mais attention:  ils vont fractionner la journée de solidarité. Ils ouvrent ce jeudi 10 mai l'après-midi principalement et une autre demi-journée le samedi 14 juillet, l'après-midi. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information