Le maire de Kaysersberg porte plainte pour le vol de la plaque de “village préféré des Français”

En juin, Kaysersberg avait été élu "village préféré des Français" grâce à l'émission éponyme sur France 2. Mais ce matin du 5 août, la plaque commémorant ce titre a disparu du centre-ville. L'office de tourisme mène l'enquête.

Par Valentin Pasquier

Elle trônait bien en vue, scellée sur une stèle près du pont dans le bourg du village. La plaque dorée de Kaysersberg, célébrant le titre de "village préféré des Français" s'est volatilisée dans la nuit du samedi au dimanche. C'est l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg qui a annoncé la nouvelle ce 6 août.

Celle-ci a aussitôt lancé un appel à témoin. "Je suis sûr que c'est un pari, lance Christophe Bergamini, qui a été alerté dans la matinée par des touristes désireux de se prendre en photo avec le trophée. La personne qui enlevé la plaque a vraiment dû s'embêter à couper les rivets qui la fixait, sans doute à l'aide d'une grosse pince". Il ajoute :"Et puis c'est du laiton, ça a surtout une valeur sentimentale à nos yeux".
 


"Je suis complètement retournée, confie Évelyne Tournier, qui possède la boutique Alambic et pressoirs dans la rue principale. Tout le village a était heureux de ramener ce prix et cette plaque. Ce vol est totalement inutile et absurde. Peut-être est-ce l'oeuvre d'un collectionneur de plaques?" s'interroge-t-elle.

Pas d'inquiétude, seulement des questions


Les commerçants ne sont pas vraiment inquiets par la disparition. Pour Christiane Keller, gérante de l'hôtel des Remparts, les touristes ne viennent pas pour voir la plaque. "Les gens qui nous font l'honneur de passer à Kaysersberg considèrent que c'était un détour qui valait le coup dans leur séjour en Alsace, indique-t-elle. La renommée du village y est pour quelque chose et pas la plaque. Nous devons continuer à bien accueillir les gens, c'est comme cela qu'ils reviendront".

Cette plaque avait été déposée fin juin par Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011, Miss France 2012 et ambassadrice du concours. Celui-ci se tenait dans le cadre de l'émission "Le village préféré des Français", diffusé sur France 2 et présenté par Stéphane Bern.

Confronté à douze autres villages des autres régions françaises, Kayserberg, représentant du Grand Est, avait remporté le titre le 13 juin 2017. La commune à contacter France 2, qui produit l'émission, ce lundi afin de solliciter son remplacement. "Mais avec des rivets encore plus solides cette fois!" ironise Christophe Bergamini.

 

Qui a volé la plaque de Kaysersberg ?
Naoufel EL KHAOUAFI et Grégory FRAIZE

 

Sur le même sujet

Les + Lus