Des centenaires en France, il y en a quelques uns, mais ce qu'on appelle les "grands centenaires", il y en a moins. Irène Castera en fait partie. Elle vit en Alsace et a fêté son 111e anniversaire en janvier. C'est son petit-fils Laurent qui nous parle d'elle avec enthousiasme.
Beaucoup d'enfants ont une super-mamie, mais de plus rares ont une grand-mère super-centenaire. Laurent en est conscient et heureux d'avoir la sienne en Alsace. "Ma grand-mère (Irène Castera, née Aubry) est née en Haïti en 1910, dans une famille aisée et réputée de l'île. Jeune femme, Irène a épousé le Docteur Georges Castera, d'une autre grande famille haïtienne, avec lequel elle a eu sept enfants. L'un d'eux est devenu le célèbre poète et écrivain haïtien (Georges Castera fils) et membre fondateur de l'association des écrivains haïtiens.
Par la suite elle a voyagé toute sa vie pour rendre visite à ses enfants installés de par le monde, notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne.
Des astuces pour rester en forme ?
"Ma grand-mère est venue s'installer définitivement chez sa fille May et son mari à Strasbourg, juste après le terrible séisme qui a eu lieu à Haïti en 2010. Depuis un an, elle réside dans une maison de retraite et elle va toujours bien. Toute sa vie elle a été déterminée, avec une grande capacité d'adaptation." Ses secrets pour durer en bonne santé? Sans hésiter, le petit-fils répond, un sourire dans la voix : "La foi, la cuisine, sa recette secrète du punch et son plaisir de jouer aux cartes, Ça lui permet d'entretenir son cerveau. Il n'y a que son revers au tennis qui est un peu moins bon..."
Irène a eu la chance de rencontrer le Pape François en 2014. Elle était accompagnée de ses filles Nathalie et May.
Selon son entourage, Irène a gardé ses capacités de résilience et son inébranlable volonté de vivre. Aujourd'hui elle est entourée de dix petits-enfants et onze arrières petits-enfants.