Le réalisateur alsacien Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, est heureux. Son deuxième film de fiction, "La Goutte d'Or", sort dans 80 salles de cinéma, ce mercredi 1er mars.
Clément Cogitore est sollicité par tous les médias ces jours-ci et son planning est ultra-chargé, mais il s'en réjouit : son deuxième long métrage de fiction "La goutte d'or" sort ce mercredi 1er mars, dans toute la France.
Nommé d'après le célèbre quartier de Paris, cosmopolite et populaire, le film aborde certains des sujets de prédilection du réalisateur, comme le vivre ensemble et ses difficultés, les frontières et leur impact dans nos vies, mais aussi les liens qui se tissent, malgré les difficultés, et la poésie qui peut exister dans le quotidien.
"C'est le premier contact du film avec le grand public " dit le réalisateur, "c'est un moment important, jusque-là, je l'ai présenté dans des festivals, là, c'est différent."
Sélectionné en séances spéciales au festival de Cannes en 2022
"Être sélectionné en séance spéciale au festival de Cannes, c'est une reconnaissance. Ça aide à monter les films dans de bonnes conditions.", reconnait Clément Cogitore. "Ça fait partie des bonnes surprises, sur ma route d'artiste et cinéaste."
Comme de nombreux réalisateurs, le natif de Colmar (où il a toujours des liens familiaux) a commencé par des courts-métrages, suivi de son premier long, en 2015. Qu'ils soient de fiction ou documentaires, ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, à Cannes, comme évoqué, mais aussi Locarno, Lisbonne ou encore Montréal, sans oublier plusieurs musées et centres d’art.
"La goutte d'or", réalisé sept ans après " Ni le ciel, ni la terre", est son deuxième long métrage de fiction. "J'aime prendre le temps pour mûrir un sujet " explique le réalisateur " mais entre les deux, j'ai aussi mis en scène un opéra et monté une exposition ; le deuxième film s'est enrichi de ces nouvelles expériences. "
L'histoire du film, qui sort le 1er mars, raconte les aventures de Ramsès, trente-cinq ans, qui tient un cabinet de voyance à la Goutte d'or, à Paris. Le personnage, interprété par l’acteur Karim Leklou, est "un habile manipulateur, un peu poète sur les bords, qui a mis sur pied un solide commerce de la consolation.", apprend-on dans le synopsis. "L'arrivée d'enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu'au jour où Ramsès va avoir une réelle vision."
Des liens très forts tissés avec les acteurs
Clément Cogitore présente son film aux avant-premières avec Karim Leklou, l'acteur qui tient le rôle principal de l'inventif Ramsès. "Nous avons passé deux mois et demi ensemble sur le tournage et moi, je l'ai vu encore tous les jours pendant le montage ! Ça crée des liens forts, professionnels et amicaux."
Un des acteurs de ce film n'en verra malheureusement pas le résultat. Il s'agit d'Ahmed Benaïssa, décédé avant la première projection à Cannes. "Il n'a pas eu beaucoup de scènes, mais il a un rôle important et on avait forcément tissé des liens. Il est décédé soudainement. C'était un choc."
Outre Karim Leklou et Ahmed Benaïssa, les autres acteurs sont Malik Zidi, Elsa Wolliaston et Jawad Outouia. Le drame d'une durée de 1h38mn a été produit par Kasak Production et distribué par la société de distribution Diaphana distribution.
"Cette sortie est un événement, un grand moment pour moi.", indique le cinéaste. À partir de maintenant, c'est au public de voir ce qu'il pense du film. Deux avant-premières ont lieu à Paris ce lundi et mardi, 27 et 28 février. "La goutte d'or" sort en salle dans toute la France ce 1er Mars 2023.