Les parents d'élèves du lycée d'Altkirch et des collèges du Sundgau dénoncent une importante "désorganisation" des transports scolaires depuis la rentrée. Ils prévoient de manifester leur mécontentement samedi 17 septembre.
La pénurie de cars touche de nombreuses communes en France et n'épargne pas le Sundgau, dans le Haut-Rhin. L'association de parents d'élèves du lycée d'Altkirch, l'APEPA, déplore des problèmes de desserte de 17 communes par les transports scolaires depuis la rentrée. Du jamais-vu depuis des années. "D'habitude, il y a toujours quelques soucis à la rentrée, on parle de dysfonctionnement, mais là, clairement, c'est le pompon. Ils n'ont pas été bons", résume Céline Martineau, sa présidente. Elle énumère les cas de "bus qui ne passent pas", ou qui "passent sans s'arrêter", des véhicules "pleins", ou qui déposent les élèves loin de chez eux, les obligeant à "terminer le trajet à pied" sur plusieurs kilomètres...
Parmi les communes concernées, Waldighoffen, Dannemarie, Werentzhouse, Bréchaumont, Montreux-Vieux, Valdieu-Lutran...
Un "service public défaillant"
Une "désorganisation" et un "service public défaillant" de la part de la Région Grand Est, selon ses mots. Les parents d'élèves des zones concernées ont reçu un sms dimanche soir pour leur signaler que le service pourrait être perturbé de nouveau cette semaine, selon Céline Martineau. Pour discuter de cette situation, plusieurs responsables des transports, dont le conseiller régional Gilles Fremiot, ont rencontré lundi matin les représentants. "On nous a expliqué que ces problèmes étaient dus à un changement de marché des transports dans le Haut-Rhin, mais aussi à la pénurie de chauffeurs... Ils auraient préféré assurer le fonctionnement de la majorité des lignes et de mettre un bémol sur quatre ou cinq d'entre elles, qui sont donc desservies aléatoirement", regrette la responsable.
Ce n’est pas aux parents de s’organiser et d’assurer les transports à la place de la Région.
Céline Martineau, présidente de l'APEPA
Quelles que soient les améliorations entreprises d'ici la fin de la semaine, les parents se mobiliseront pour se faire entendre samedi 17 septembre. "Ce n’est pas aux parents de s’organiser et d’assurer les transports à la place de la Région. Nous demandons à ce que les fiches horaires soient respectées, et que les enfants puissent monter dans des bus en toute sécurité pour arriver à bon port, tout simplement", assure-t-elle. Un dédommagement financier aurait été proposé pour aider les familles à pallier les manquement, ce qui ne satisfait pas l'APEPA.
Contactée, la Région Grand Est n'a pas encore donné de réponses à nos questions.