Le Bretzel Show, première web émission en direct dédiée aux artistes d'Alsace et du Grand Est

C'est du jamais vu : une émission de télévision interactive diffusée en direct sur internet offre une scène virtuelle à des artistes alsaciens et du Grand Est. Particularité : ce sont les internautes qui décident du programme. Première le 29 avril à 19h, à voir sur la plateforme Twitch.

Six émissions du Bretzel Show sont programmées jusqu'en juillet 2021.
Six émissions du Bretzel Show sont programmées jusqu'en juillet 2021. © Produc-son

C’est une proposition culturelle inédite et intrigante qu'offre la société alsacienne d’événementiel Produc-son, basée à Hoerdt (Bas-Rhin) : une web-émission de télévision baptisée « Bretzel Show », dans laquelle sont invités à se produire des artistes de la région Grand est, dont la première est diffusée le 29 avril à partir de 19h.

Ce programme est gratuitement diffusé en direct sur internet via la plateforme Twitch (cliquez ici pour accéder à la page de l'émission) que connaissent bien les jeunes et les fans de jeux. Initialement conçue pour jouer en réseau, elle s’est élargie à la diffusion de vidéos et connaît aujourd’hui un véritable essor. Les créateurs du Bretzel Show, voulant permettre aux artistes régionaux de renouer avec le public, y ont vu une scène virtuelle idéale. « On cherchait une manière de remettre en route la culture et tous les métiers associés – artistes, producteurs, techniciens, intermittents du spectacle, explique Daviane Robin, en charge de la communication du projet. On a choisi cette plateforme parce qu’on espère qu’elle nous permettra de toucher un public assez large. » On voit ci-dessous un aperçu de cette plateforme visuellement assez complexe au premier abord.

Capture d'écran de la plateforme Twitch : sur la droite apparaissent en direct les commentaires et questions des internautes
Capture d'écran de la plateforme Twitch : sur la droite apparaissent en direct les commentaires et questions des internautes © Capture Twitch

Particularité de cette plateforme : les spectateurs commentent en direct par écrit ce qu’ils voient en ligne. Une interactivité sur laquelle mise les producteurs de l’émission : « pour que ça marche sur Twitch, il faut en permanence interagir avec le public, précise Daviane Robin. Donc l’émission va être basée sur les commentaires des spectateurs, sur leurs questions, ce sont eux qui vont faire le programme."

Premiers artistes régionaux invités à étrenner le programme : le chanteur lorrain Alex Toucourt (page Youtube) et l’humoriste alsacien Laurent Arnoult (page Youtube). Ce dernier s’avoue intrigué par cette formule atypique qui le confronte aux spectateurs, au risque d’être critiqué en direct, ce qui n'arrive pas dans les salles de spectacle. « C’est intéressant de devoir s’adapter au public, d’improviser en fonction des remarques. Il y a une grosse part d’imprévu qu’il n’y a pas quand on donne un spectacle sur scène. Et même si les gens ne sont pas directement présents, je suis impatient de retrouver le public", commente-t-il à quelques heures du top départ de la première émission. Pour se mettre dans l'ambiance, voici un sketch du comédien à l'humour parfois cinglant :

Pour animer la soirée, les producteurs ont fait appel à la bonne humeur communicative d’Alfonso, le fondateur de la chorale strasbourgeoise des Gospels kids (sa page facebook), et pour la mise en musique l'orchestre Meteor Hits (leur site), connu en Alsace pour ses karaoke live.

Le programme de 45 minutes propose une alternance de show musical, de vidéos humoristiques et de jeux confrontant les deux invités principaux. Il y aura un jeu de bowling virtuel, un concours de dessin basé sur les propositions des spectateurs et un blind-test. Les internautes pourront également interviewer en direct les artistes. « C’est une première pour tout le monde, on espère qu’il y aura une grande spontanéité et une forte participation du public", confie la chargée de communication du programme. Et le monde de la culture n’oublie pas celui de la gastronomie, lui aussi mis à rude épreuve par l’épidémie. Un barman d’un bar de Strasbourg concoctera en direct un cocktail – sans alcool.

Les producteurs préviennent par avance : les participants ne porteront pas de masque. Car tout a été prévu sur le plateau pour respecter les distances physiques et garantir la protection de la santé des participants.

Si la mayonnaise prend pour cette première, l’émission est destinée à être diffusée jusqu'en juillet 2021, toutes les deux semaines, le jeudi, à partir de 19h.  « On a choisi le jeudi car c’est le jour où les plus gros gamers (joueurs de jeux vidéo en ligne) font leur live, et l’horaire de 19h pour se caler sur l‘horaire du couvre-feu avec l’espoir que tout le monde sera chez soi à ce moment-là », annonce Daviane Robin.

La première du Bretzel show l'émission est à voir le jeudi 29 avril à partir de 19h : cliquez ici pour accéder au programme. La suivante est programmée le 13 mai 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est musique culture télévision médias internet confinement : envie d'évasion société