Depuis le 1er septembre, les sessions de formation aux gestes de premiers secours se succèdent au sein du centre de réadaptation de Mulhouse. Les quatre cent cinquante salariés devraient être formés d'ici la fin de l'année. Un exemple rare dans l'hexagone.
Une journée pendant laquelle se mélangent soignants, techniciens, cuisiniers : "Depuis le début des formations en septembre, explique Audrey Fischer, chargée de mission aux ressources humaines au Centre de Réadaptation de Mulhouse, on tient à ce que chaque session regroupe des métiers différents. C'est très important pour nous. Cela permet à des salariés d'horizons différents de se rencontrer, mais également d'assurer une continuité de service, en ne perturbant pas le fonctionnement de l'établissement."
D'ici la fin de l'année, l'ensemble des 450 salariés sera formé aux gestes de PSC1, premiers secours civiques de niveau 1. Des sessions d'une journée, par groupes de dix personnes, assurées par l'UDPS 68, l'unité pour le développement des premiers secours du Haut-Rhin. Une volonté clairement affichée par la direction. Un engagement citoyen fort lorsque l'on sait que chaque minute compte dans les situations d'urgence.
Cette structure, qui a fêté ses 75 ans en 2021, a été fondée en 1946. Elle propose à la fois un parcours de rééducation fonctionnelle pour les personnes qui ont été opérées et une formation professionnelle adaptée aux travailleurs handicapés, du CAP au diplôme d'ingénieur.
Un cinquième seulement de la population est formée aux gestes de premier secours
En 2022, seulement 20% de la population française est formée aux gestes de premier secours. Pourtant, chaque citoyen, quel que soit son âge, peut être confronté à une situation d'urgence un jour ou l'autre. Dans 9 cas sur 10, c'est d'ailleurs la vie d'un proche qui est en jeu.
"En tant qu'employeur, il nous paraissait primordial d'agir en ce sens, précise Tom Cardoso, directeur du Centre de Réadaptation de Mulhouse. Sur l'ensemble de nos 450 salariés, seulement 30 d'entre eux étaient formés. Là, on a pris les choses en main, et d'ici la fin de l'année ce sera 100% ! En une journée, les salariés apprennent à reconnaître et à appréhender des situations de malaises, chutes, pertes de connaissance, coupures, que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant. Les retours ont tous été très positifs. "
Au-delà du cadre professionnel, les apports théoriques et pratiques dispensés lors de ces formations sont mobilisables à tout moment, dans la sphère publique mais également privée.
Beaucoup d'entre nous croyaient savoir quoi faire en cas de problème, mais en fait non !
Amina Ahmed, salariée
"On a appris des choses fondamentales, se réjouit Amina Ahmed, une salariée. D'ailleurs, beaucoup d'entre nous croyaient savoir quoi faire en cas de problème, mais en fait non ! Comment se protéger et protéger l'autre, comment passer l'alerte, que faire en cas d'obstruction des voies aériennes.... J'ai également appris comment prendre un charge une victime en cas d'hémorragie."
Dans tous les cas, il faut appeler le 15. Le premier maillon de la chaîne est fondamental avant l'intervention des secours. Si celui-ci est défaillant, la suite des opérations est rendue beaucoup plus difficile. D'où l'importance des premiers gestes de secours. Une leçon parfaitement apprise depuis septembre par les salariés du centre de réadaptation de Mulhouse.