Le sable est de retour dans le ciel depuis ce mardi 29 mars. Quinze jours après les premières pluies sablonneuses, le phénomène s’annonce moins intense.
Si vous n'avez pas encore trouvé le temps de laver votre véhicule depuis le passage du premier nuage de sable du Sahara, "bonne" nouvelle : ce n'était pas la peine de se précipiter car il va falloir y retourner. Depuis ce mardi 29 mars, le ciel alsacien est de nouveau voilé.
Météo France annonce le passage d'un nouveau nuage de sable. Peu perceptible tant qu'il reste en suspension au-dessus de nos têtes, il devrait être visible lors des premières précipitations. Le site Atmo-Risk, spécialisé en gestion des risques météorologiques en Alsace, précise que le phénomène est prévu mercredi 30 mars, dans des "quantités nettement moindres que le 15 mars dernier".
La semaine du 14 mars 2022, un premier épisode de sable avait traversé le ciel de France et en particulier celui de l'Est de la France, teintant les paysages d'une inhabituelle couleur orangée. Le phénomène n'est pas fréquent, mais il arrive régulièrement l'hiver en Alsace.
Quand la pluie tombe, tout le sable se dépose sur les voitures, les vélos, le matériel urbain.
Voitures, vélos, même couleur pour tous. Et même sort : le centre de lavage ou le jet d'eau. Car la réglementation en France impose d'avoir "une transparence suffisante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture" pour le pare-brise et les vitres latérales avant du véhicule