Les journalistes sportifs alsaciens viennent de publier leur traditionnel palmarès des meilleurs sportifs (alsaciens toujours) pour l'année 2022. En individuel, c'est le champion de France de slalom géant, originaire de Duppigheim, Thibaut Favrot qui a obtenu le plus de suffrages (239 points). Il succède ainsi à l'escrimeuse Charlotte Lembach.
C'est devenu une tradition des fêtes de fin d'année au même titre ou presque que la St-Sylvestre : le palmarès des meilleurs sportifs alsaciens. Organisé par l'UJSF Alsace (Union des journalistes de sport en France), il soumet aux votes des journalistes sportifs alsaciens ceux ou celles qui se sont particulièrement illustrés dans l'année qui vient de s'écouler. Et à ce petit jeu là, pour 2022, c'est le skieur bas-rhinois Thibaut Favrot qui a remporté le plus de suffrages (239 points). Il succède ainsi à l'escrimeuse strasbourgeoise Charlotte Lembach.
Il existe plusieurs catégories dans ce classement. Voyez plutôt.
Individuels
Thibaut Favrot donc, 28 ans, originaire de Duppigheim, remporte 239 points. Il faut dire que le skieur a fait une saison sportive brillante comme l'or.
Le 26 mars dernier à Isola 2000 il est sacré pour la première fois Champion de France de slalom géant, devant Alexis Pinturault et Mathieu Faivre (le champion du monde en titre). Le lendemain à Auron, il s'empare du titre de Champion de France de slalom parallèle, devant Léo Ducros.
Nous l'avions suivi en 2019.
Hélas, la saison se termine trop vite pour notre Alsacien. En octobre, Thibaut Favrot se blesse à l'entraînement à Levi. Rupture du ligament croisé antérieur du genou. Cette première place au palmarès pourra peut-être, un peu, lui redonner le sourire.
1. Thibaut Favrot 239 points ; 2. Quentin Dazeur 204 ; 3. Sara Balzer 189 ; 4. Océanne Muller 177 ; 5. Hugo Hofstetter 147 ; 6. Aline Friess 139
Espoirs
Dans la catégorie Espoirs, c'est le sprinteur de 18 ans, Jeff Erius qui l'emporte de quelques foulées. Comme l'année dernière. Médaille d'argent lors des championnats d'Europe juniors en 2021 à Tallinn en Estonie, il y réalise la meilleure performance européenne cadet de tous les temps.
Nous l'avions rencontré l'année dernière.
Pour 2022, c'est pas mal aussi, Jeff égale en février le record de France junior du 60m, détenu depuis 2009 par Christophe Lemaitre, en demi-finale des championnats de France cadets-juniors en salle à Nantes avant de remporter la finale une heure plus tard.
1. Jeff Erius 114 points ; 2. Alex Lanier 104 ; 3. Océane Muller 71 ; 4. Hugo Pimenta 47 ; 5. Sarah Iliev 41
Equipes, ambassadeur et prix spécial handisport
C'est le Racing-Club de Strasbourg à deux points du Sélestat Handball qui remporte le trophée Equipes.
1. Racing-Club de Strasbourg 116 points ; 2. Sélestat Handball 114; 3. ASPTT Mulhouse volley 111; 4. SUC Escrime 63; 5. SIG 38
Et d'ailleurs c'est Julien Stéphan, coach du RCSA qui a été élu meilleur entraineur de l'année 2022.
Autre distinction importante : celle d'ambassadrice du sport alsacien. Enfin une femme et pas la moindre. Pour la 3e année consécutive, c'est la handballeuse et gardienne de but, originaire de Wittenheim (68), Cléopâtre Darleux, surnommée "la muraille de Chine" qui a obtenu le plus de suffrages (59). Elle joue actuellement dans le club de Brest Bretagne Handball.
Élue meilleure gardienne de but du Championnat de France à deux reprises (2012 et 2018), elle a notamment douze titres nationaux (triple championne de France, triple vainqueur de la coupe de la ligue, triple vainqueur de la coupe de France avec Metz et Brest ainsi que championne du Danemark et double vainqueur de la coupe du Danemark avec Viborg) et une coupe d'Europe (coupe des vainqueurs de coupe avec Viborg).
Cléopâtre Darleux est championne du monde en 2017, vice-championne d'Europe en 2020, championne olympique en 2021 et vice-championne du monde en 2009, 2011 et 2021. Cette année, elle est désignée meilleure gardienne de l'Euro.
1. Cléopatre Darleux 59 points ; 2. Jonathan Clauss 48 ; 3. Nicolas Lang 25 ; 4. Benjamin Toniutti 22; 5. Maxime Hueber-Moosbrugger 19
Pour finir ce palmarès, l'athlète handisport de l'année 2022 est Jules Ribstein. Pour la deuxième année consécutive. Après avoir perdu sa jambe dans un accident de moto en 2008, l'Alsacien se lance un défi : le triathlon. A 36 ans, le voilà triple champion du monde en paratriathlon catégorie PTS2. Il a décroché son dernier titre en novembre dernier lors des championnats du monde à Abu Dhabi.
Désormais, il vise l'or aux JO de Paris 2024.
1. Jules Ribstein 23 pioints ; 2. Joseph Fritsch 9 ; 3. Philippe Horner 2.