Alsace : Charlotte Lembach championne de l'année, découvrez tout le palmarès sportif de 2021

Publié le
Écrit par Vincent Ballester
Charlotte Lembach, de retour à Strasbourg avec sa médaille d'argent, le vendredi 6 août 2021.
Charlotte Lembach, de retour à Strasbourg avec sa médaille d'argent, le vendredi 6 août 2021. © Vincent Lemiesle, France Télévisions

Le palmarès sportif établi par la section alsacienne de l'Union des journalistes sportifs en France (UJSF) a été dévoilé le vendredi 31 décembre. Médaillée d'argent après sa performance à l'épreuve de sabre par équipe féminine aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo (Japon), Charlotte Lembach a été élue championne alsacienne de l'année 2021.

Championne alsacienne de l'année 2021. Voici un nouveau titre pour Charlotte Lembach, qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo (Japon), lors de l'épreuve de sabre par équipe féminine.

Un titre décerné par la section alsacienne de l'Union des journalistes sportifs en France (UJSF), comme chaque année (revoir les classements de 2020 et de 2019). Charlotte Lembach s'était durement préparée pour ces JO, et en parallèle d'un projet de maternité (confié lors de son retour en Alsace après les JO), elle pourrait avoir les JO de Paris dans le viseur.

Charlotte Lembach n'est pas la seule Strasbourgeoise de ce cru 2021 partagé par le journaliste Fabien Rouschop. Il y a aussi le jeune Jeff Erius, nommé espoir de l'année, qui ne cesse de battre des records à seulement 17 ans (voir la carte de la sélection ci-dessous).


Autre distinction importante : celle d'ambassadrice du sport alsacien. Elle est détenue par Cléopâtre Darleux, pour la deuxième année consécutive. Un titre bien mérité vu sa médaille d'or en handball par équipe féminine aux JO de Tokyo. On l'y a surnommée "la muraille de Chine" par sa capacité à arrêter la quasi-totalité des tirs russes... Née à Mulhouse (Haut-Rhin), la handballeuse est devenue championne de France la même année que championne olympique. Bel exemple.

L'athlète handisport de l'année est Jules Ribstein. Encore un Strasbourgeois, et non des moindres : c'est le champion du monde et d'Europe de triathlon. Avoir perdu sa jambe dans un accident de moto en 2008 ne l'empêche en rien d'atteindre des sommets.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.