Jeff Erius fait encore parler de lui le jeudi 15 juillet. Lors du championnat d'Europe d'athlétisme junior, le jeune homme de 17 ans a battu le record d'Europe du 100 mètres chez les cadets. Le lendemain, il est devenu vice-champion d'Europe en remportant la médaille d'argent.
Mise à jour : en finale du 100 mètres, ce vendredi 16 juillet 2021, Jeff Erius a battu le record qu'il avait obtenu la veille. Il a signé un temps de 10,27 secondes et remporté la médaille d'argent. Il a donc été sacré vice-champion d'Europe d'athlétisme junior.
C'est une étoile montante de l'athlétisme. Une étoile filante, même. À l'âge de seulement 17 ans, le jeune Jeff Erius a battu le record de 100 mètres chez les cadets, le jeudi 15 juillet 2021, lors du championnat d'Europe d'athlétisme junior.
Jeff Erius jouait sa demi-finale à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Il a signé un temps de 10,29 secondes, soit deux centièmes de moins qu'Alex Nelson (Royaume-Uni) et Samuel Purola (Finlande) : les précédents détenteurs du record.
L'athlète a donc réalisé la meilleure performance européenne de l'histoire chez les cadets. Né le 8 mars 2004, Jeff Erius est originaire du quartier du Neuhof, à Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous).
Jeff Erius évolue au sein de Strasbourg Agglomération Athlétisme (S2A). France 3 Alsace l'avait suivi au cours d'un de ses entraînements au printemps 2021 (voir la vidéo ci-dessous).
Il détient déjà un autre record. De France cette fois-ci, obtenu le 30 mai 2021 lors du championnat départemental à Mulhouse (Haut-Rhin). Toujours en 100 mètres chez les cadets.
Sur les réseaux sociaux, la Fédération française d'athlétisme (FFA) a communiqué sur la performance remarquable de Jeff Erius à Tallinn. Il a été félicité pour sa performance (à voir dans le tweet vidéo ci-dessous).
⚡ Meilleure performance européenne cadets de tous les temps !
— FFA (@FFAthletisme) July 15, 2021
?? Jeff Erius (17 ans) remporte sa série du 100 m en 10''29 (+0.2) aux Championnats d'Europe Juniors !
? ?????? de #Tallinn2021 sur https://t.co/63xdTVLhtA et l’app @sportall_media.pic.twitter.com/sskMBPmjpE
Le magazine Challenges lui prédit "un avenir radieux". La finale du championnat a lieu ce vendredi 16 juillet, en milieu d'après-midi. De quoi augurer, qui sait, un nouveau record.