Les Français qui habitent en Allemagne inscrits dans un consulat ont pu commencer à voter par internet depuis vendredi 27 mai, ils ont encore jusqu'à mercredi 1er juin. Pour tous les autres, il faudra attendre le 12 juin.
Les 116.000 Français inscrits dans un consulat français en Allemagne auront trois choix pour les élections législatives cette année : le vote à l'urne (Francfort ou Fribourg, pour les consulats les plus proches, le jour de l'élection), le vote par procuration, ou le vote par internet en amont.
Voter par internet
C'est une particularité bien utile pour les Français de l'étranger : pour les législatives et les élections consulaires, ils peuvent voter par internet via le site de France Diplomatie, depuis vendredi 27 mai à midi et jusqu'à mercredi 1er juin à midi (heure de Paris et Berlin). Ils doivent choisir entre les 16 candidats de la 7e circonscription des Français de l'étranger.
Les 125.000 Français qui résident au Luxembourg et en Belgique sont concerné de la même façon, et votent pour la 4e circonscription des Français de l'étranger.
Pour le vote par internet, une vérification aura lieu, et c'est une première : une équipe de trois chercheurs du CNRS a été mandatée par le ministère des Affaires Etrangères pour vérifier que le vote est conforme, comme l'expliquent nos confrères de France Info.
Voter à Strasbourg
Pour les Français qui habitent dans l'Ortenau ainsi que pour les militaires français basés en Allemagne (et qui ne sont pas inscrits au consulat le plus proche), la ville de Strasbourg leur permet de s'inscrire sur les listes électorales communales et de voter comme s'ils étaient strasbourgeois.
Un gain de temps pour tous ceux qui habitent plus près de Strasbourg que de Fribourg ou Francfort. Et par la même occasion, la circonscription n'est plus la même : les non-résidents votent dans un bureau dédié à l'école primaire de la Meinau (avant ils étaient disséminés sur plusieurs bureaux de vote de l'Eurométropole), donc pour la 2e circonscription du Bas-Rhin.