Le houblon est un ingrédient généralement associé à la bière qui est de plus en plus utilisé dans la cuisine française. Le chef Joël Philipps, passionné par ce produit, a fait le choix audacieux de le marier aux spaetzle pour nous livrer une recette 100% alsacienne. À vos fourchettes !
Le houblon sert à la fabrication de la bière. En France, une région en est une grande productrice, il s’agit de l’Alsace. Si elle en produit entre 50 et 70 tonnes par an, elle est encore loin des 822 produites par le pays tout entier en 2019. L’humulus Lupulus, de son nom complet, peut pousser de 10 à 15 centimètres en une seule nuit. Même si les terrains sont très grands pour cultiver le houblon et qu’il peut atteindre une hauteur digne du conte Jacques et le haricot magique, seule une toute petite partie est conservée pour être récoltée. Elle est appelée "lupinine". Ce sont des petites fleurs jaunes qui se trouvent dans la plante.
Houblon rime avec tradition et passion, certes, mais il rime surtout avec bière. L'ingrédient a pendant de nombreuses années été associé à la boisson, mais de plus en plus de chefs l’utilisent en cuisine. Pour exemple, le chef étoilé Joël Philipps est un aficionado du produit. Il nous confie les secrets de sa recette des spaetzle au houblon, deux spécialités alsaciennes réunies dans un même plat.
Un rendez-vous à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
La recette des spaetzle au houblon
Les ingrédients de la recette :
- Ciboulette
- Persil
- Du cerfeuil ciselé
- 3 œufs
- Lait entier
- Une pointe de fromage blanc
- Farine
- Houblon
- Des croûtons
- Une pincée de sel
- Du beurre
- 1 paquet de lardons (optionnel)
- 10 girolles (optionnel)
La recette étapes par étapes :
- Dans une casserole verser le lait et le faire chauffer à feu doux. Ajouter le houblon concassé. Laisser infuser pendant 15 minutes.
- Dans un saladier, ajouter la farine, les œufs et le lait. Puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante sans grumeaux.
- Dans une casserole, faire bouillir de l’eau.
- Pour cuire les spaetzle, deux solutions : découper la pâte avec une râpe spéciale, ou étaler la pâte sur une planche en bois, puis la couper par morceaux de 2 centimètres de longueur pour 0,5 centimètre de large. Les faire tomber directement dans l’eau bouillante.
- Faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
- Prendre une passoire puis égoutter les pâtes.
- Dans une poêle, faire revenir des croûtons avec du beurre.
- Dans une autre casserole, cuire les lardons et les girolles (optionnel).
- Une fois cuits, ajouter les spaetzle. Agrémenter le tout de sel et de beurre.
- Verser un petit peu de bière pour déglacer le tout.
- Égoutter le houblon dans une passoire. Faire mousser le lait.
- Dresser vos assiettes.
C'est prêt à déguster, bon appétit !
Article initialement publié le 20 avril 2024.