La recette du Bettelmann, le mendiant aux cerises, le délicieux gâteau alsacien anti-gaspi par excellence

durée de la vidéo : 00h00mn58s
La recette du bettlemann, le gâteau aux cerises alsacien anti-gaspi. ©France Télévisions / Eden

Souvent consommée en tarte, en confiture ou en clafoutis, la cerise fait le bonheur des Alsaciens et de tous les gourmands. Mais avez-vous pensé à l'utiliser pour concocter un succulent bettelmann ?

Dès le mois de mai, les cerises font leur apparition dans les jardins pour les plus chanceux et sur les étals des marchés. Pour les récolter, il y a deux techniques. À la main pour les amateurs et celles qui poussent sur les branches les plus basses des arbres, et à la machine pour les producteurs professionnels. Impressionnant, ce “secouage” fait vibrer les arbres sans les abîmer.  

Pour dénoyauter les cerises, il existe de petits appareils ou des astuces quand on n’en a pas. Prenez par exemple une épingle à cheveux. Enfoncez la partie recourbée près du noyau et servez-vous en comme un crochet pour le retirer. Deuxième astuce : pour qu’elles se conservent mieux, ne détachez pas la queue des cerises jusqu’à leur consommation. L’air ne pourra ainsi pas entrer dans les fruits et ils ne s’oxyderont pas.

Parmi les recettes simples à réaliser avec des cerises, il y a le fameux clafoutis mais il y a également la recette du bettelmann alsacien qui est tout aussi facile à réaliser tout en présentant un avantage supplémentaire. Le gâteau peut se préparer avec des restes de pain rassis que l’on prendra soin de mettre à tremper dans du lait pendant quelques heures avant de les incorporer.

Geneviève Becker nous délivre les secrets de son bettelmann (dont le nom signifie ”mendiant”). Cette grand-mère est une experte en la matière : son village, Westhoffen (Bas-Rhin), est entouré de grands vergers de cerisiers dont le spectacle, lorsqu'ils fleurissent au printemps, attire les curieux. Et chaque année, la petite bourgade organise une fête des cerises. Pour cette occasion, Geneviève a préparé près de 75 bettelmann !

Une recette inratable à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

La recette du bettelmann

Ingrédients : 

  • Quelques tranches de pain de mie
  • 1 verre de lait
  • De la cannelle en poudre
  • 2 œufs
  • Du sucre vanillé
  • quelques poignées de cerises non dénoyautées

 
La recette étapes par étapes :

  1. Couper le pain de mie en petits morceaux, puis les verser dans un récipient.
  2. Ajouter le lait, mélanger.
  3. Ajouter deux œufs, du sucre vanillé et de la cannelle en poudre, puis mélanger à nouveau.
  4. Ajouter les cerises dans le récipient, avec les noyaux car cela permet d’ajouter du goût au gâteau, et mélanger encore une fois (promis, c’est la dernière !).
  5. Mettre le tout dans un moule beurré, puis saupoudrer du sucre et de la chapelure avant de mettre au four pendant une heure à 180°C.

L'astuce de Geneviève : si vous n’avez pas de cerises, la recette peut se cuisiner avec d’autres fruits.

Bon appétit !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité