Acidulée et sucrée, voici la recette inratable de la tarte aux myrtilles

durée de la vidéo : 00h01mn08s
La recette de la tarte aux myrtilles. ©France Télévisions / Eden

Dans les Vosges poussent des petites boules violettes, plus communément appelées myrtilles ou encore "brimbelles". Ce petit fruit acidulé pousse dans les sols acides de la région et fait le bonheur des passants. Voici LA recette de tarte aux myrtilles qui fera fondre votre palais de plaisir.

Si vous voulez vous faire un petit plaisir en dégustant des myrtilles, il est important de bien faire attention à respecter les règles de récolte. D’une vallée à une autre, par respect pour la nature, le poids maximum varie entre deux et cinq kilos. Il faut en laisser pour certains animaux, comme les cerfs, qui se délectent de ce fruit si particulier en bouche.

Lors de la cueillette, il est nécessaire d'être vigilant. L’aide du peigne à myrtilles (interdit dans certaines zones)  est un plus pour les récolter, sinon les racines fragiles risquent de se casser. Dans tous les cas, les cueilleurs doivent respecter les quantités maximales. Après la récolte, les myrtilles se dégustent à la main pour les plus gourmands, mais également en dessert.

Parmi les recettes impliquant le "raisin des bois", la tarte aux myrtilles est sans aucun doute la plus célèbre. Pierre Dussart, aux manettes de l’Auberge Gazon du Faing situé dans les Vosges, nous en prépare une aussi délicieuse qu'immanquable. Après l’avoir goûtée, vous ne pourrez plus vous en lasser. Une recette qui ne vient pas de lui mais de son prédécesseur : en reprenant les rênes de l’auberge, ce chef passionné a tenu à faire perdurer cette gourmande tradition, confectionnée durant de longues années par un ancien pâtissier au bord des pistes de ski de fond durant l’hiver. Très peu de sucre, beaucoup de farine et de beurre : voilà les ingrédients indispensables pour préparer une recette qui saura régaler à coup sûr les plus gourmands. Promo, votre tarte aux myrtille sera délicieuse réussie du premier coup, à l'inverse de celle de Dame Selli dans Kaamelott.

Une recette inratable à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

La recette de la tarte aux myrtilles

Ingrédients de la recette :

1 kilo de myrtilles

350 grammes de farine

2 œufs

200 grammes de beurre

10 grammes de sucre glace 

3 grosses louches de crème pâtissière

1 paquet de levure chimique

1 paquet de levure de boulanger

Sel

La recette étapes par étapes :

  1. Dans un récipient, ajouter la levure de boulanger, puis la couvrir d’une petite dose de farine. Incorporer ensuite le sel, puis verser à nouveau de la farine et répéter les gestes avec la levure de boulanger et le beurre. Ajouter ensuite les œufs, puis la travailler à la main.
  2. Laisser pousser la pâte pendant quelques heures.
  3. Arrondir la pâte et la piquer.
  4. Beurrer le moule et ajouter la pâte.
  5. La garnir de crème pâtissière préalablement préparée.
  6. Remplir la tarte de myrtilles, puis la mettre au four à 180 degrés pendant une heure.
  7. Pour le dressage, saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité