La recette gourmande des verrines de fruits, meringue italienne et miel de sapin

durée de la vidéo : 00h01mn02s
La recette de verrines de fruits, meringue et miel de sapin. ©France Télévisions / Eden

Le miel de sapin, plus fort au goût, plus cher, mais aussi plus rare, est une spécialité des Vosges. Il vient parfaitement agrémenter la recette de verrines de fruits et meringue de Nicolas Six, ancien chef désormais apiculteur.

Le miel est un or sucré consommé par les hommes depuis des millénaires. Parmi les trésors de gourmandise naturelle produits par les abeilles, il y en a de plus rares que d’autres. Le miel de sapin des Vosges en fait partie. Pour le fabriquer, les abeilles n’utilisent pas le nectar des fleurs, mais le miellat dont elles raffolent.

Qu’est-ce que le miellat ? Âme sensible s’abstenir, il s'agit d'un liquide excrété par des insectes, notamment les pucerons. Ce liquide est ensuite récolté par les abeilles et leur permet de fabriquer le miel de sapin.

Le miel de sapin des Vosges bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1999. Il se récolte au mois de juillet pendant quelques jours seulement. Ce miel très apprécié et prisé possède une couleur un peu plus foncée que le miel traditionnel, et son odeur est plus intense. Rare et cher, le miel de sapin serait reconnu pour ses nombreuses vertus, particulièrement énergisantes, antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. La production de ce nectar sucré si goûtu en bouche peut être plus ou moins difficile en fonction des années. Comme tous les miels, les productions peuvent être moins importantes en fonction des conditions météorologiques. En 2021, ce fût le cas et la récolte fut divisée par deux par rapport à 2020, passant alors de 18 000 tonnes à seulement 9 000 tonnes.

Bien qu’il puisse être appliqué sur une tartine ou dans sa tasse de thé, il peut très bien trouver sa place dans un plat ou un dessert. Nicolas Six, ancien chef cuisinier et maintenant apiculteur (Les Ruches du Ritzenthal) vous propose une verrine de fruits de saison agrémentée d’une meringue italienne et parfumée au miel de sapin. Pour la réaliser, rien de plus simple.

Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

La recette des verrines de fruits, meringue et miel

Ingrédients de la recette :

  • 20 grammes de miel
  • 200 grammes de blanc d’œuf 
  • Menthe
  • Nectarines
  • Myrtilles
  • Dés de pain d’épices

La recette étapes par étapes :

  1. Faire chauffer le miel de sapin à feu doux dans une casserole. Attention à ne pas le faire trop chauffer, sinon il perdra toutes ses caractéristiques et se transformera en caramel.
  2. À l’aide d’une machine ou à la main, monter les blancs d’œufs.
  3. Ajouter le miel dans les blancs d'œufs, puis les battre à nouveau pour en faire une meringue
  4. Prendre des fruits de saison et les couper en petits morceaux.
  5. Couper en petits morceaux le pain d’épices.
  6. Dans un verre, disposer une couche de pain d'épices, puis continuer avec les fruits. Couvrir de meringue.

Bon appétit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité