Impossible de passer à côté des bretzels en Alsace. On en consomme à toute heure, nature ou garnis comme des sandwichs. Mais connaissez-vous les origines et la recette un peu particulière de la bretzel sucrée ? Hélène Martzolff nous donne ses astuces pour réussir cette gourmandise parfaite pour les goûters.
Encore aujourd’hui, les origines de la bretzel (ou “du” bretzel, car les deux se disent !) sont nimbées de mystère. Une légende raconte qu’en l’an 610, elle fut créée par le boulanger de l'abbaye de Saint-Gall. Sa forme lui aurait été inspirée par l’attitude des moines qui croisaient les bras en attendant le brassage de leur bière.
Une autre affirme que la bretzel aurait été imaginée par un boulanger aux alentours de l’an 500 en Austrasie (ancienne région dans laquelle se trouve l’actuelle Alsace) qui aurait mal cuit son pain. Son seigneur l’aurait puni en le mettant au défi de préparer un pain “au travers duquel le soleil brillerait trois fois.”
Une autre hypothèse suggère que la première bretzel serait l’œuvre d’un boulanger italien qui aurait voulu rendre hommage à son village d’origine, Brescello. De “Brescello” à “bretzel”, il n’y a qu’un pas qu’un peu de chauvinisme nous empêche de franchir. La bretzel peut aussi être confectionnée en étant enrobée de sucre !
Une chose est sûre, la bretzel sucrée est une tradition alsacienne que l’on prépare pour le nouvel an… et toute l’année pour les gourmands. Hélène Martzolff alias Miss Bretzel a sa recette qu’elle nous fait découvrir pour régaler toute la famille, du petit-déjeuner au dîner.
Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
La recette de la bretzel sucrée
Ingrédients :
- 250 grammes farine
- 20 grammes de levure de boulanger
- 125 grammes de beurre
- 1 oeuf
- 30 grammes sucre
- 10 centilitres de lait
- Une pointe de crème
- Un soupçon de sel
La recette étapes par étapes :
- Chauffer doucement le lait, puis incorporer la levure.
- Dans un saladier, assembler farine, sucre, une pointe de crème, ainsi qu’un soupçon de sel.
- Pétrir le tout à l’aide d’un robot pendant cinq minutes, puis incorporer le beurre par petites doses toujours en pétrissant.
- Quand la pâte se décolle du bol, arrêter le robot.
- Mettre la pâte dans un récipient, puis la “dégazer” en appuyant dessus.
- Retravailler un peu la pâte pour former une boule.
- Laisser pousser la pâte entre 1h30 et 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Étendre la pâte sur 60 centimètres de long.
- Former une boucle avec la pâte afin de croiser ses extrémités pour faire un nœud et de les ramener sur la partie supérieure de la boucle pour former le bretzel.
- Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf battu.
- Ajouter le sucre perlé.
- Enfourner la préparation pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Petite astuce : pour vérifier que la brioche en forme de bretzel est bien cuite, tapoter sur l’ensemble de la préparation. Si elle sonne creux, c’est qu’elle est bien cuite.