Recette facile : préparer des spätzles, des pâtes alsaciennes délicieuses et inratables

durée de la vidéo : 00h01mn06s
La recette des spätzles. ©France Télévisions / Eden

1,8 million Alsaciens raffolent des spätzles tout au long de l’année. Ces pâtes alsaciennes réunissent traditionnellement les familles à table tous les week-ends. Rosine Binder, 60 ans, nous donne sa recette fétiche et inratable pour des spätzles parfaitement réussies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natures ou accompagnées d'un plat en sauce, les spätzles ne laissent pas indifférents les Alsaciens. Ces pâtes typiques de la région qui régalent et réconfortent toute la famille sont pourtant le fruit de la rencontre de plusieurs cultures européennes. Apprenez à cuisiner des spätzles maison (parfois orthographiées "spaetzle") aussi délicieuses qu'inratable.

Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

L'origine des spätzles

La légende dit que les spätzles auraient été créées en Allemagne dans la ville de Stuttgart. Aujourd’hui, les plus grands mangeurs sont en Alsace. Le terme "spätzle" peut se traduire par "moineau" en référence à la forme que les pâtes peuvent prendre dans l'assiette, évoquant le nid d'un oiseau.

Cette spécialité de pâtes est confectionnée dans les cuisines alsaciennes depuis la fin du XVe siècle. Depuis, tout le monde succombe à ces gourmandises souvent nappées de sauce : spätzle mais aussi wasser stroebele ou nüdle, toutes produites à base de farine, d’eau et surtout d'œufs qui les distinguent des pâtes italiennes.

Leur forme est spéciale et facilement reconnaissable, notamment grâce à leur façon d’être cuisinée. Soit au couteau, soit à la râpe à spätzle.

Toutes les raisons sont bonnes pour manger ces pâtes alsaciennes. Notre cuisinière Roseline Binder, qui réside dans le petit village d'Oberhaslach (Bas-Rhin), les dévore été comme hiver avec une escalope de volaille à la crème de champignons. Un vrai délice dont elle nous délivre le secret à travers sa recette traditionnelle issue des carnets de sa maman.

La recette traditionnelle des spätzles

Ingrédients : 

  • 500 grammes de farine
  • 5 œufs
  • 1 pincée de sel
  • Du lait

La recette étapes par étapes :  

  1. Dans un saladier, ajouter la farine, les œufs et le lait. Puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante sans grumeaux.
  2. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau.
  3. Pour cuire vos spaetzle, deux sont solutions envisageables. La première : découper la pâte avec une râpe spéciale. La deuxième : étaler la pâte sur une planche en bois, puis la couper par morceau de 2 centimètres de longueur pour 0,5 centimètres de large et les faire tomber directement dans l’eau bouillante.
  4. Faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
  5. Prendre une passoire puis égoutter les pâtes.
  6. Prendre une poêle, mettre la matière grasse (huile, beurre) dedans et ajouter les spaetzles par la suite pour les dorer.

C'est prêt, bon appétit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité