Pour reprendre les mots d’un amateur de la raclette, “elle est à l’hiver, ce que le barbecue est à l’été”. Plat traditionnel de la saison hivernale, elle peut être consommée au pied de la cheminée de novembre à février pour les plus gourmands.
Avant d’être un plat dévoré par les fans, la raclette est un fromage. Il a creusé son petit trou dans le monde de la gastronomie dès le XVIe siècle dans le Valais Suisse. Depuis, pas un seul hiver ne passe sans la voir dans le rayon fromage de vos supermarchés ou de votre fromagerie.
Aujourd’hui, elle est devenue l’un des plats préférés des Français pendant l’hiver, et quoi de mieux que du fromage et de la charcuterie pendant les fêtes ? Plusieurs parfums de fromage sont à déguster et notamment les variantes au poivre, au vin blanc ou encore aux herbes. Il ne reste plus qu’à profiter de ce goûteux mets entre amis ou en famille.
Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette de la raclette
Ingrédients pour 7 personnes :
- 2 kilos de pommes de terre, soit 280 grammes par personne.
- 1 kilo de fromage soit 140 grammes par personne, que vous pouvez diviser en plusieurs variantes.
- 1,4 kilos de charcuterie soit 200 grammes par personne pour accompagner vos pommes de terre. On y retrouve du jambon sec, une tranche de jambon blanc, du brési et enfin le bacon, sans oublier bien évidémment le saucisson.
La recette de la raclette
- Faire cuire les pommes de terres pendant une demi-heure dans de l’eau salée.
- Pendant leur cuisson, préparer le plateau de charcuterie avec du jambon blanc, du jambon cru, du brési, du bacon et enfin du saucisson.
- Quelques minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, faites chauffer l’appareil.
- Préparer le plateau de charcuterie.
- Servez vos convives et place à la dégustation.
Le petit plus :
Pour les plus gourmands, le cornichon peut enfin faire son apparition.