Apprenez à concocter un véritable pain d'épices en suivant la recette d'Eric Colin, un expert du gâteau au miel et aux épices. Garantie inratable et succulent. Allez, en cuisine !
Quand Eric Colin reprend l’épicerie familiale, il développe les myriades d’épices qui composent la gourmandise régionale alsacienne : le pain d’épices. Depuis, à la tête de la maison Georges Colin installée au cœur de Strasbourg et à Wingersheim-les-Quatre-Bans, il en est devenu l’expert.
"À la base, l’histoire familiale, c'est une ferme agricole qui a toujours produit du houblon, une plante aromatique pour la bière, explique l'épicier. Et mon papa a commencé à faire du persil, de la ciboulette, du poireau et de la coriandre en hiver pour les soupes. Et j’ai rajouté des épices en plus des herbes aromatiques."
Le mélange d’épices est l’ingrédient fondamental de cette recette qui étend son influence sur toute la région alsacienne et au-delà. Chacun conserve précieusement le secret de son épice bonus, tel un trésor régional.
Si vous passez en Alsace, ne manquez pas d’aller déguster cette merveille chez Lips, maison qui le prépare dans la grande tradition, ou à faire vos emplettes chez Georges Colin dont l’aromaticienne nous confie le secret de préparation du pain d’épices maison dans leurs ateliers.
Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette du pain d'épices
Indications de préparation :
Pour 6 personnes.
Moule à cake de 20 centimètres.
Ingrédients :
- 300 grammes de miel
- 200 millilitres de lait
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 150 grammes de beurre
- 250 grammes de farine
- 9 grammes de mélange d’épices/kg de pâte (cannelle, gingembre, clous de girofles, anis vert, noix de muscade, cardamome, poivre noir, badiane, réglisse…)
La recette du pain d'épices
- Dans une casserole, mélanger le miel, le lait, la levure avec un soupçon de bicarbonate.
- Ajouter le beurre pour faire chauffer le tout au bain-marie puis mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
- Hors du feu, ajouter la farine, les œufs et les épices.
- Mélanger délicatement avec un fouet pour bien répartir les épices.
- Dans un moule à cake beurré, verser la pâte.
- Cuire au four à 220 degrés pendant 30 minutes jusqu’à obtenir une croûte caramélisée.
- Pour vérifier la cuisson à la sortie du four, piquer le centre avec la pointe du couteau, si la pâte n’accroche pas à la lame, c’est bien cuit !
- Démouler et laisser bien refroidir.
Le petit plus de l’épicier : un petit moule à cake offre "plus de surface par rapport au centre donc plus de caramélisation autour du moule".
Bon appétit !