Spécialité du Doubs, le Mont d'Or est un fromage à pâte molle très onctueux et reconnaissable par la sangle d'épicéa qui l'encercle. Suivez notre recette de bouchées de pommes de terre au Mont d'Or, une préparation qui saura vous ouvrir l'appétit !
Le Mont d’Or, c’est d’abord un sommet qui culmine à 1.462 mètres et domine le département du Haut-Doubs. Pour les gourmands, c’est avant tout un fromage qui se déguste après un affinage minimum de 21 jours, froid ou chaud selon les goûts. Dans la recette que nous vous proposons, le Mont d'Or vient garnir de délicieuses bouchées de pommes de terre pour rendre vos apéros encore meilleurs.
Un fromage atypique
Le Mont d'Or dispose d’une AOP, attribuée pour des fromages confectionnés dans le département. Fabriqué du 15 août au 15 mars, on le trouve en rayon à partir du 10 septembre et jusqu’au 10 mai. On le consommera alors seul, entre amis ou en famille (c’est possible car il en existe plusieurs tailles !). Chaque année, plus de 5 500 tonnes de ce fromage fondant sont produites grâce à 400 producteurs laitiers de la région.
Dès sa conception, le Mont d’Or se démarque. Il est cerclé d’une sangle d’épicéa confectionnée par un sanglier, un artisan spécialisé. Sans cette sangle, le fromage aurait une hauteur d’à peine un centimètre, bien loin de sa forme connue de tous. La sangle d’épicéa ne permet pas seulement de le tenir, elle lui donne un goût boisé. Le Mont d’Or doit sa réputation à son extrême onctuosité, qui rend indispensable la fameuse boîte que les plus gourmands n’hésitent pas à passer directement au four. Lors de l’emballage, dans cette boîte plus petite que le diamètre du fromage, il se déforme et sa surface semble imiter les reliefs du Jura. La recette la plus connue, c’est celle appelée “la boîte chaude”. Dans la recette que nous vous proposons de concocter, la boîte chaude laisse sa place à des bouchées de pommes de terre, idéales pour vos futurs apéritifs dînatoires.
Si la réalisation n’a rien de sorcier, il faut quand même respecter les quelques étapes qui vous permettront d’en venir à bout, pour in fine déguster un Mont d’Or bien chaud.
Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
La recette des bouchées de pommes de terre au Mont d'Or
Ingrédients :
8 pommes de terre
10 centilitres de vin jaune
1 Mont d’Or
La recette étapes par étapes :
Pour la recette rien de plus simple. Il vous faudra juste un peu de dextérité pour couper vos pommes de terre.
- Peler les pommes de terre. Les couper en gros morceaux.
- Faire un petit creux dans les morceaux de pommes de terre (attention à ne pas creuser le fond).
- Retailler les morceaux de pommes de terre pour faire un joli un cylindre.
- Ajouter du sel. Les cuire à la vapeur pendant neuf minutes.
- Ajouter quelques gouttes de vin jaune dans les creux des pommes de terre.
- Les remplir de fromage.
- Mettre le tout au four jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à dorer.
C'est prêt à déguster, bon appétit !