Le levothyrox ancienne formule est de retour dans les pharmacies depuis ce lundi matin. Les patients qui avaient souffert de la nouvelle formule de ce médicament traitant les troubles de la thyroïde sont soulagés.
L’ANSM, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé confirme l’arrivée en France de la spécialité L-Thyroxin Henning du laboratoire Sanofi, ce lundi 16 octobre. Suite au grand nombre de plaintes liées aux effets secondaires, l’ANSM a réalisé des contrôles du Levothyrox nouvelle formule dans ses laboratoires, courant septembre. Analyses, qui selon l'agence, ont confirmé la bonne qualité du médicament.
Les recherches de l’agence du médicament dédouanent la nouvelle formule, les effets indésirables seraient liés à un déséquilibre thyroïdien des patients.
« Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Levothyrox ancienne formule à Levothyrox nouvelle formule. En effet, tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage qui peut nécessiter un certain délai. Tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement; aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé. »
L'Allemagne à la rescousse
On se souvient de la ruée des frontaliers, dans les pays voisins continuant à proposer l'ancienne formule. Chacun faisant lui-même le déplacement à l'étranger ou passant commande par internet. Les pharmacies allemandes étaient quasiment prise d'assaut.
Cette fois c'est un recours massif organisé par et pour le pays tout entier.
"Cette spécialité sera dans un premier temps disponible par le biais d’une importation depuis l’Allemagne de boîtes de 100 comprimés sécables de 25, 50, 100 et 150 µg. L’ordonnance devra spécifier le nom L-Thyroxin Henning. Une notice traduite en français sera remise au patient par le pharmacien."annonce l'ANSM.
Les patients tout de même entendus?
L'agence précise cependant que "L’enquête de pharmacovigilance se poursuit et s’élargit dans le contexte d’arrivée des nouveaux médicaments à base de lévothyroxine" et annonce "la mise en place d'un groupe de travail constitué de professionnels de santé, pharmacovigilants et patients afin de poursuivre les investigations. En parallèle, l’ANSM a lancé une étude de pharmacoépidémiologie pour étudier les effets du changement de formule sur l’ensemble des patients traités."Infos utiles :
Le numéro vert d’information de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéest accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour répondre aux questions des patients :
0.800.97.16.53
Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr
A lire aussi : Documents d’information à destination des professionnels de santé et des patients sur les médicaments à base de lévothyroxine (02/10/17)