Le Covid, la crise énergétique, les émeutes ont plongé le secteur du tourisme alsacien dans une grande période d'incertitude. Pour autant, les premières tendances sont à la hausse. Cet été 2023 pourrait être celui des records.
La place de la cathédrale de Strasbourg, noire de monde, où l'on n'entend pas ou peu parler français. Il y a des signes qui ne trompent pas. L'été est bien là, et les touristes de retour avec lui en Alsace.
Un soulagement pour les professionnels du secteur, car le contexte n'était pas des plus sereins. Le secteur est régulièrement fragilisé depuis plusieurs années avec des crises successives : la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et les récentes émeutes urbaines.
Mais en ce mois de juillet 2023, les premières tendances sont très encourageantes, et les chiffres du printemps sont bons, même très bons. "Le mois de mai a été exceptionnel à Strasbourg, nous avons une augmentation de la fréquentation à deux chiffres pour notre accueil place de la Cathédrale, +22% par rapport à l'année dernière. Les nombreux ponts et la météo y sont, sans doute, pour beaucoup", précise Géraldine Amar, chargée de missions Patrimoine et Editions à l'Office du tourisme de Strasbourg et sa région.
Au Ciarus, une auberge de jeunesse à Strasbourg, les réservations ont explosé pour le mois d'août. "Nous sommes à +40% par rapport à l'année dernière. Et, en ce 18 juillet, nous sommes pleins comme un œuf. 300 personnes pour 309 lits, actuellement dans notre établissement" précise Nelly Perrin-Jund la directrice de l'auberge de jeunesse qui a retrouvé les taux d'occupation des années fastes, 2018 ou 2019. Avec une particularité, "les touristes restent plus longtemps à Strasbourg. En 2019, nous étions à 1,25 nuités, aujourd'hui en moyenne un visiteur y passe 3,8 nuits. Ils séjournent plus longtemps. Plus de temps pour des activités principalement culturelles. Et c'est toujours bon pour le secteur."
Les grands événements, moteur du tourisme en Alsace
Même constat partout ailleurs en Alsace. La première édition alsacienne de l'UTMB, du 18 au 21 mai a attiré beaucoup de touristes dans la région. Et les 70 ans de la Route des Vins sont un excellent moteur pour l'attractivité touristique du territoire. "Les remontées que nous avons du terrain sont très positives en ce début d'été. Nous sommes très confiants," se réjouit le président du Réseau des offices de tourisme Alsace (Résot), Thierry Sautivet. La clientèle étrangère a fait son grand retour avec toujours en pôle position "les touristes allemands, suivi des Belges et des Hollandais, les Espagnols et les Italiens. Et les Américains sont également de retour."
Dans la vallée de Thann, les taux d'occupation en ce début de saison atteignent les 80%. "Et c'est pareil dans tout le département du Haut-Rhin. En revanche, les touristes font attention à leurs dépenses, la crise de l'inflation est encore bien présente", tempère le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 68, Jean-Jacques Better.
Le début du mois, avec les violences qu'on a connues, a été impacté.
Véronique Siegel, présidente de l'Umih
Pour autant, l'enthousiasme est moins débordant du côté des hôteliers du Bas-Rhin. La présidente du syndicat qui réunit plus de 1.200 adhérents, Véronique Siegel est plus mesurée. "Au sein de nos établissements, et tout particulièrement à Strasbourg, les tendances sont à la baisse. Et notamment au mois de juillet. Le début du mois, avec les violences qu'on a connues, a été impacté. Les étrangers tout particulièrement ont renoncé à leur séjour, plus inquiets par les événements que les Français."
En 2022, 17 millions de touristes avaient visité l'Alsace durant l'été. Nous sommes loin des 22 millions de 2019, qui reste une année référence. Mais 2023 pourrait rester dans les annales. C'est en tout cas le souhait des professionnels du secteur.