Un almanach médical est en vente à Bâle, la Bibliothèque nationale Universitaire de Strasbourg souhaite l'acquérir, elle a donc lancé une souscription afin de trouver les 75 000 euros demandés par le vendeur.
C'est un manuscrit médiéval exceptionnel, et en très bon état de conservation. Il est probablmenet sorti d'un atelier réputé de Haguenau vers 1445. La Bibliothèque nationale Universitaire de Strasbourg n'en revient pas.
Emmanuel Marine, conservateur :
En tout, ce sont 24 pages en vélin (parchemin en peau de jeune veau), avec des enluminures à chaque page. Au fil des mois, les conseils médicaux se succèdent, en allemand et en latin, avec les médicaments en lien avec les saisons, et quelques références astrologiques.Il témoigne aussi des croyances et de l'état de la médecine à la fin du Moyen-Âge.
Cet almanach médical était destiné à un lectorat alsacien. Les saints représentés sur certaines pages sont des personnages célébrés dans l'Alsace de la fin du Moyen-Âge : Gangolf, Erhard et Udalric, par exemple.
Ce manuscrit serait sorti de l'atelier d'écriture et d'enluminure de Diebold Lauber, actif à Haguenau au milieu du XVe siècle.
Après un passage entre les mains d'un grand collectionneur américain, David Mc Candless McKell (1881-1962), le manuscrit alsacien s'est retrouvé à Bâle.
La Bibliothèque nationale Universitaire de Strasbourg (BNU) l'a finalement repéré et négocié son prix de vente. Il lui faut réunir la somme de 75 000 euros. Et c'est là que l'histoire devient intéressante : la BNU a lancé une souscription pour trouver cette somme et obtenir que le manuscrit revienne dans sa région d'origine.
Les particuliers ou entreprises intéressés peuvent aller sur le site de la BNU pour indiquer quelle somme ils sont prêts à donner pour cette acquisition. Si d'ici le 25 septembre prochain, la somme est récoltée, la vente pourra se faire.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale Universitaire de Strasbourg.