Un important incendie s'est déclenché dans l'amidonnerie de Marckolsheim ce samedi 30 juin aux alentours de 19h00. Il aurait débuté dans le refroidisseur du site et s'est propagé aux filtres du circuit d'air. 76 personnes ont été mobilisées pour venir à bout de l'incendie.
L'incendie s'est déclaré dans un refroidisseur de poudre de blé avant de se propager à des filtres du circuit d'air. Deux silos de 100 tonnes ont été impactés. Remplis au tiers de leur capacité, ils devront être vidangés. "Pour cela, il faudra l'aide d'un chargeur par la bas, un tapis de mousse sera mis en place dans les 2 silos et l'aire de vidange sera protégée par 3 lances canons à eau", précise le communiqué des pompiers.
L'ensemble des moyens ont quitté les lieux vers 5h00 ce dimanche matin. Les équipes de la sécurité civile de Barr et leur fourgon pompe sont encore sur place pour surveiller la fin des déblais réalisé en ce moment par l'exploitant. Le Maire de Marckolsheim ainsi que la DREAL se sont rendus sur le lieux. Le route départementale coupée durant l'intervention a été rouverte à la circulation ce matin.
[INTERVENTION] Intervention terminée sur la zone portuaire à #Marckolsheim. La RD 20 est rouverte à la circulation.
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) 1 juillet 2018
Restez prudent