Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance orange pour orages et vents violents à partir de 16h, ce 13 mars 2023. Après une chaleur extraordinaire pour la saison, de fortes pluies et des rafales allant jusqu'à 110 km/h sont attendues dans le département.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance orange par Météo France, le lundi 13 mars, en prévision des forts orages et de vents violents allant jusqu'à 110 km/h qui débuteront dès 16h. Des cumuls de pluies et de grêle pouvant atteindre 20 à 30 millimètres en 30 minutes ou une heure sont aussi attendus.
Le phénomène sera violent mais bref. "L'activité électrique sera intense mais passera très vite à certains endroits. Les orages devraient s'arrêter aux alentours de 21h", selon Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk.
Au total, ce sont 37 départements allant des Pyrénées jusqu'à l'Alsace qui ont été placés en alerte orange par Météo France. "Il y a une petite dépression entre l'Irlande et l'Espagne qui soulève une grosse advection d'air chaud (déplacement d'une masse d'air, ndlr) en provenance d'Afrique, précise le météorologue. Un front froid va passer et cela amène une activité orageuse."
Les préfectures du Bas-Rhin et Haut-Rhin appellent "chacun à la prudence" et demande à ses administrés de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, de ne pas s'abriter sous les arbres, d'éviter d'utiliser les appareils électriques et de limiter ses déplacements.
Une météo digne d'un mois de mai
En amont de ce phénomène, les températures seront elles exceptionnellement chaudes. Ce lundi 13 mars 2023, 22°C sont attendus à Mulhouse, 19°C à Colmar, et même 20°C à Strasbourg, soit 8 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.
Ce sont des orages d'été qui sont inhabituels pour la saison
Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk
Le thermomètre est aussi responsable de l'activité orageuse qui touchera le Haut-Rhin en soirée. "Ce sont des orages d'été qui sont totalement inhabituels pour la saison. Il faut normalement beaucoup de chaleur et beaucoup d'humidité, ce qui est rare au printemps, indique Christophe Mertz. C'est une météo de mois de mai".
Les pluies tombées ces derniers jours n'ont pas suffi à combler les manques d'eau des nappes phréatiques de la région. Malgré un refroidissement et quelques giboulées en Alsace le mardi 14 mars, un temps plus sec et doux devrait faire son retour dès le lendemain.