Le musée Würth d'Erstein dans le Bas-Rhin, devait être un petit cabinet d'art au départ. En 2023, il fête ses quinze ans d'existence et connaît un beau succès, tant régional qu'international.
La renommée du musée Würth d'Erstein n'a cessé de croître au fil de ses quinze ans d'existence. Grâce au fond gigantesque de son créateur allemand, Reinhold Würth, les expositions s'y sont succédé, abordant les sujets artistiques les plus divers.
Le public ne s'y trompe pas. Il vient aujourd'hui de très loin et en nombre. D'Alsace mais aussi d'Allemagne, de Suisse, de Belgique, des Pays-Bas, de tous les pays voisins, mais également de bien plus loin, selon les expositions. "La diaspora colombienne, par exemple s'est déplacée, lorsque nous avons monté l'exposition sur Botéro," indique la directrice du musée, Marie-France Bertrand. "L'art brut a mobilisé beaucoup de Parisiens, et pour voir les œuvres empaquetées de Christo et Jeanne-Claude, le public est venu de partout."
Marie-France Bertrand est en charge du musée depuis son ouverture. Elle explique l'enthousiasme du public par la magie que recèle le fond exceptionnel du collectionneur d'art. "C'est une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe." Riche au départ d'environ 9 000 pièces, à l'ouverture du musée, le fond compte aujourd'hui 20 000 œuvres. "La collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des œuvres d’artistes de premier plan."
Un industriel amoureux de l'art
Reinhold Würth, aujourd'hui âgé de 88 ans, a succédé à son père, à la direction du groupe Würth, une entreprise familiale créée en 1945 en Allemagne. Devenu leader mondial dans le développement, la fabrication et la distribution de matériel de montage et de fixation, l'entreprise est présente aujourd'hui dans quatre-vingts pays, avec 400 entreprises.
"L'amour de l'art lui est venu un peu comme un coup de cœur, raconte la directrice. Un très bon ami photographe l'a emmené voir une exposition en Italie et là, il a acheté une aquarelle d'Emil Nolde." C'était la première œuvre d'une très longue série. Depuis, il n'a plus cessé de collectionner des œuvres d'art.
En 1991, quand il a ouvert le premier musée à Künzelsau en Allemagne, il avait déjà 5 000 ou 6 000 pièces dans sa collection. "Dans un premier temps, il s'est dit qu'il allait en faire profiter ses employés et collaborateurs, puis il a songé au public de la région et voilà comment est venue l'idée des musées."
Aujourd'hui le mécène regarde avec satisfaction et bonheur le travail accompli. Il a ouvert en tout quinze lieux d'exposition en Europe, notamment en Allemagne, en Suisse et en Espagne, mais le musée d'Erstein, à 20 km de Strasbourg, tient une place particulière à ses yeux. "Rheinhold Würth est un Européen convaincu, précise la directrice du musée et il est très attaché à l'amitié franco-allemande."
Le musée a ouvert le 28 janvier 2008 à Erstein dans le Bas-Rhin. Il a proposé des expositions sur les thèmes les plus variés, comme la forêt, les arbres, Hélène de Beauvoir, Bestia, monté en coopération avec le Musée zoologique de Strasbourg, 14-18 en images, et des expositions entières consacrées à un artiste comme Anton Kiefer ou Fernando Botero.
Expositions mais aussi concerts, théâtre et spectacles de danse
Outre les expositions, le musée propose aussi une programmation culturelle. "En 2011, on a lancé le festival de piano, qui est devenu un rendez-vous annuel" se réjouit Marie-France Bertrand. "Au bout de quelques mois après l'ouverture, nous avons inauguré les spectacles vivants et en 2020 nous avons rajouté les musiques actuelles."
Particularité remarquable de ce musée, il est entièrement gratuit depuis 2019. Les spectacles sont payants, mais restent à des tarifs très concurrentiels, entre 25 et 30 euros.
Autour du musée, un grand parc arboré de cinq hectares est ouvert aux promenades et propose également toutes sortes d'activités : des ateliers de photographies, des cours de Chi kong, des stages de cirque, mais aussi de philosophie pour les enfants et même des stages de macramé.