Préparez la farine, le beurre, le sucre, ingrédients de base pour la confection des fameux bredele, petits gâteaux de Noël alsaciens. Véronique Brobecker-Laemmel en prépare plus de 110 sortes chaque année. Elle nous livre ici trois recettes, accessibles à tous les gourmands.
Lorsque nous la joignons par téléphone, dans sa cuisine de Munster (Haut-Rhin), elle n'a heureusement pas les mains pleines de farine. Et pourtant, c'est la pleine "saison de bredele" pour Véronique Brobecker-Laemmel, pâtissière amatrice néanmoins experte en petits gâteaux de Noël, autrice du livre de recettes "Bredeles For Ever". Elle a commencé début novembre et attaque déjà, deux semaines plus tard, sa centième sorte de bredele.
Parmi toutes celles qu'elle confectionne, avec des recettes traditionnelles "qu'elle cherche à améliorer, avec sa petite touche personnelle" et l'envie "qu'ils soient beaux et bons", nous lui avons demandé d'en choisir trois, qu'elle affectionne et qui sont à la portée de n'importe quel "pâtissier du dimanche".
Elle n'a guère hésité : ce sera les rochers au café, "parce qu'ils permettent d'utiliser les blancs d'œufs, qui nous restent parfois sur les bras, sans faire tout le temps des meringues", les nids d'amandes, "des petites boules qui sont faciles à faire avec les enfants", et les bredeles cannelle, "parce que c'est l'épice phare de Noël".
Rochers au café
Ingrédients pour 50 biscuits :
- 100 g d'amandes effilées
- 4 blancs d'œufs
- 300 g de sucre
- 300 g d'amandes en poudre
- 4 cuil. à café de café soluble
- sucre glace
- 50 grains de café pour la décoration
1. Concasser les amandes effilées. Dans une jatte, mélanger à l'aide d'un fouet les blancs d'œufs, le sucre et les amandes en poudre. Intégrer le café soluble et les amandes effilées.
2. Former des petits monticules de pâte à l'aide de deux petites cuillères. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
3. Enfourner à 150°C (th.5) pour 12 à 15 minutes. Sortir les biscuits du four et laisser refroidir sur une grille.
4. Délayer le sucre glace dans un peu d'eau. Napper les rochers au café avec le glaçage et décorer avec un grain de café.
Nids d'amandes
Ingrédients pour 80 biscuits :
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs
- 200 g d'amandes en poudre
- 300 g de farine
- 80 amandes entières
1. Dans une jatte, battre le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les œufs sans cesser de battre.
2. Compléter avec les amandes en poudre et la farine à l'aide d'une cuillère en bois. Pétrir soigneusement.
3. Former des petites boules de la taille d'une noix. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Plonger chaque amande dans une tasse remplie d'eau avant de la presser à l'intérieur de la petite boule de pâte.
5. Enfourner à 180°C (th. 6) pour 10 minutes. Sortir les boules aux amandes du four et laisser refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte en métal.
Bredeles cannelle
Ingrédients pour 25 biscuits :
- 200 g de noisettes en poudre
- 400 g de farine
- 200 g de sucre
- 2 cuil. à café de cacao
- 4 cuil. à café de cannelle
- 250 g de beurre froid
- 2 œufs
- confiture de framboises
- sucre glace
1. Couper le beurre en morceaux. Dans une jatte, mélanger les noisettes, la farine, le sucre, le cacao et la cannelle. Ajouter le beurre et pétrir la préparation.
2. Incorporer les œufs un par un et mélanger jusqu'à obtenir une boule ferme. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais.
3. Étaler la pâte en une abaisse de 3 mm et découper des cœurs avec un emporte-pièce. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Découper un cœur à l'intérieur de la moitié des biscuits.
4. Enfourner à 180°C (th. 6) pour 10 à 12 minutes. Sortir les biscuits du four et laisser refroidir sur une grille.
5. Couvrir les biscuits entiers de confiture et saupoudrer les autres de sucre glace. Réaliser le montage final en posant un biscuit évidé sur un biscuit à la confiture. Laisser sécher avant de conserver les cœurs à la cannelle dans une boîte en métal.