Le rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer pour les fans d'équitation s'est déroulé pendant quatre jours à Offenbourg en Allemagne. Eurocheval, le salon européen consacré au cheval et aux activités qui y sont liées, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup d'Alsaciens.
Tous les deux ans depuis 1976, le Parc Expo d'Offenburg devient le lieu de rencontre international pour tous les cavaliers, propriétaires et amateurs de chevaux à l'occasion du festival Eurocheval. La nouvelle édition de cet événement, le plus important en Europe, a rassemblé du 26 au 29 juillet, 404 exposants (éleveurs, vendeurs de matériel, haras nationaux et internationaux) et attiré plus de 40.000 visiteurs. Démonstrations, spectacles, défilés : des animations variées ont été programmées tout au long de la manifestation.
Et de nombreux Alsaciens ne se sont pas privés de traverser le Rhin pour y participer. Cette foire européenne donne aussi l'occasion aux éleveurs régionaux de mieux faire connaître les races qu'ils élèvent, comme l'Ardennais, cheval de trait couramment utilisé avant l'arrivée de l'automobile, présent bien entendu dans les Ardennes mais également en Alsace. C'est le cas d'Ultime, un fier représentant de cette race rustique, qui a défilé aux côtés de ses "petits". Dès demain, il sera de retour au travail, avec les agents municipaux de Phalsbourg.