On cherche des bras pour les vendanges en Alsace

Pôle emploi Colmar a ouvert ce mercredi sa ligne Alsace vendanges. Il s'agit d'un numéro spécial pour le recrutement de vendangeurs dans la région. Dès à présent, une dizaine d'agents se relaient pour prendre en compte les candidatures.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On recherche 1.400 vendangeurs en Alsace, ils seront payés au SMIC. Les inscriptions se font par téléphone. La ligne Alsace Vendanges est joignable au 03 89 20 80 70 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30. Bonne nouvelle, il y a davantage de postes que les autres années. 

Pour devenir vendangeur, il faut avoir plus de 16 ans, être en bonne santé et se montrer motivé. 90% des postes à pouvoir sont des emplois de coupeurs et 10% des postes de porteurs. On recherche aussi des conducteurs pour les tracteurs et même un chauffeur PL.

Pôle emploi, en partenariat avec l'Association des viticulteurs d'Alsace  (AVA) et la Mutualité sociale agricole (MSA) organise ce recrutement depuis 23 ans afin d'aider les exploitants à trouver de la main-d'oeuvre pour cette période. Les premiers jours, les agents de Pôle emploi reçoivent entre 800 et 1000 appels par jour. La moitié des demandeurs vivent déjà dans la région.

L'interview de Céline Feldmann directrice de Pôle Emploi Colmar


L'AVA s'est justement rassemblée ce mercredi à Colmar pour décider des dates des vendanges dans la région. Les premiers coups de sécateurs seront donnés lieu dès jeudi pour les crémants. Pour les AOC tranquilles (vins sans bulles : Riesling, gewurtz etc...) ce sera le 30 août, ont décidé les professionnels.

Il y a trois semaines d'avance par rapport à l'an dernier. La récolte s'annonce déficitaire (notamment à cause des gelées d'avril en centre Alsace) mais ce sera un grand millésime, promettent les spécialistes. On parle même d'année exceptionnelle. Du coup les vendanges seront sans doute plus resserrées cette année car il y a moins de raisins à récolter. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information