Envie d'offrir un cadeau fait main, local et engagé, loin des chinoiseries habituelles ? Oz va vous enchanter. La Frémaa (Fédération des arts et métiers d'Alsace) propose jusqu'au 22 décembre son propre marché de Noël, dans la salle de l'Aubette à Strasbourg (Bas-Rhin). Une quinzaine d'artisans d'art y sont présents.
Sous les voûtes élégantes de la grande salle de l'Aubette à Strasbourg, loin du tumulte des marchés de Noël, ont pris place, le dix décembre dernier, une trentaine d'artisans. Un concept-store, éphémère mais où les produits sont durables et faits main. De quoi se réconcilier avec les courses de Noël et oublier un temps, suspendu, les chinoiseries devenues traditionnelles sous le sapin.
Céramique, verre soufflé
C'est une vitrine dont tout artisan rêve. En plein cœur de Strasbourg, sous la patronage de sacrés artistes comme les Arp. L'Aubette. Ils sont une quinzaine : céramistes, couturiers, peintres, souffleurs de verre à exposer leurs savoir-faire. Et à le vendre. C'est aussi le but.
Parmi eux Alix Favre, jeune céramiste à Lyon, dont la particularité est de modeler des vases en forme de ... brique de lait. "Je suis architecte de formation mais je faisais à l'époque de la céramique pour mon plaisir. La brique ça a été le tout premier objet que j'ai fabriqué et étonnamment qui a tout de suite eu du succès. Du coup, quand j'ai choisi d'être artisan à temps plein, je n'ai pas arrêté d'en faire."
Un peu plus loin, des organes pendouillent à des crochets. Là encore, ces objets faits de soie, coton ou feutrine cachent une histoire personnelle. "Mon père s'est fait opéré du cœur il y a quelques années et pour comprendre comment allait être menée cette opération, il m'a fait un dessin détaillé. J'ai trouvé ça beau. Et très symbolique. Je me suis dit, tiens oui, pourquoi ne pas faire des bijoux ou décos ?" raconte Frédérique Stoltz.
Frédérique détourne aussi les matières. Depuis un an, elle n'utilise que du tissu "récupéré à droite à gauche. J'ai cette chance d'avoir des amies créatrices et pour moi, c'est important de recycler. La mode est une industrie très polluante. Là, je peux créer tout en respectant l'environnement."
Des démarches aussi belles que bonnes qui touchent en plein cœur, c'est le cas de le dire, les clients. "Je vois de plus en plus de clients qui cherchent des objets certes uniques mais aussi responsables. Des cadeaux qui ont du sens" poursuit la jeune femme.
Du sens, ce sapin en a aussi. Petit, discret, il est paré de décorations artisanales créées pour l'occasion par certains exposants. Alternative originale et précieuse aux Led clignotantes et boules en plastique.
Programme des ateliers OZ by France3Alsace on Scribd
Et si vous souhaitez pousser plus loin encore la logique du fait main, faîtes donc vous-même les cadeaux de Noël. Chaque jour, un atelier est proposé aux adultes et aux enfants pour s’initier à diverses techniques artisanales. Bouquet en plumes, cœur en feutrine, photophore en porcelaine ... il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les inscriptions sont ouvertes ici. Ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte polymère.