Pêche: sur la Doller, on puce les poissons pour contrôler leur migration

Fini le temps où l'on aménageait les cours d'eau, on les bétonnait quitte à freiner voire empêcher les migrations piscicoles. Aujourd'hui, on favorise leur passage avec la mise en place de passe à poissons dont on vérifie l'efficacité en puçant les poissons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On peut investir de l'argent pour construire des passes à poissons, remettre régulièrement des poissons dans les rivières, mais pour mesurer l'efficacité reelle de tous ces investissements, il n'y a pas 36 solutions, il faut marquer les poissons et suivre leurs deplacements, c'est ce que s'attelle a faire la fédération de pêche du Haut-Rhin à l'aide de mini-émetteurs pour le compte du conseil départemental sur la Doller.


©France 3 Alsace

Plusieurs centaines de poissons et notamment des truites seront ainsi marqués par la fédération de la pêche du Haut-Rhin. Leurs déplacements seront ensuite analysés à la loupe.



Une association de pêche s'est d'ailleurs consituée autour de la Doller. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information