Pêche : la saison du brochet est désormais ouverte

A compter du samedi 29 avril, la pêche au brochet est désormais ouverte en Alsace. Afin de préserver ce carnassier, une nouvelle législation a été mise en place sur la rivière l'Ill et le lac de Kruth-Wildenstein.

C'est la date à retenir pour tous les pêcheurs de carnassiers : à partir de ce samedi 29 avril, la pêche au brochet est désormais ouverte en Alsace. Pour être exact, depuis ce matin à 6h17 (une demi-heure avant le lever du soleil), pour les deux catégories pisicoles. 

Fermée depuis la fin du mois de janvier 2023 pour garantir la reproduction du poisson, la pêche au brochet sera autorisée jusqu'au 17 septembre 2023 pour la première catégorie pisicole, et jusqu'au 28 janvier 2024 pour la seconde catégorie. 

Le brochet, de plus en plus rare

Dès 7h du matin, Florian Pinto descend l'Ill à hauteur de Guémar en quête de brochet. Pour ce début de saison, l'eau est encore très froide, aux alentours de 12 degrés et le poisson n'est pas très actif. « En rivière, il faut surtout chercher les zones d'amorties, où il y a des obstacles, donc des enrochements ou des arbres noyées, où les poissons peuvent se cacher en-dessous », explique Florian Pinto, passionné de pêche et spécialiste du brochet.

Ce poisson aux allures de requin d'eau douce est le grand prédateur des rivières. Il peut mesurer jusqu'à 110 cm et peser jusqu'à 10 kilos. Mais il se fait de plus en plus rare en Alsace. 

Une « fenêtre de capture » pour préserver l'espèce

Alors la réglementation a été durcie cette année sur l'Ill et le lac de Kruth-Wildenstein (Haut-Rhin) : seul un brochet mesurant entre 60 et 80 centimètres pourra être prélevé par jour et par personne. Tous les brochets inférieurs à 60 centimètres et supérieurs à 80 centimètres devront obligatoirement être remis à l’eau. La fédération de pêche du Haut-Rhin a annoncé sur leur page Facebook une « avancée réglementaire, avec la création d'une fenêtre de capture pour le brochet sur l'Ill et le lac de Kruth-Wildenstein ».

Une bonne nouvelle pour Florian Pinto, qui s'est spécialisé dans la traque des gros poissons. « Cela permet aussi d'avoir des populations de brochets avec des tailles plus intéressantes. Si on relâche les gros, on aura plus de chances d'en attraper. »

Cette mesure vise à préserver davantage l'espèce, qui « commence à disparaître, comme beaucoup d'autres », déplore Axel Grob, agent de développement de la Fédération de pêche du Haut-Rhin. « Le brochet a besoin de grandes étendues d'eau et de zones inondables pour se reproduire. Et on en a de moins en moins à cause des constructions, des champs ou des enrochements. Sur le Rhin, on voit que c'est très canalisé alors qu'à l'époque, c'était un grand fleuve qui débordait. »

L'habitat du brochet est bouleversé alors la fédération de pêche a fait le choix de protéger les plus gros spécimens, qui sont les meilleurs reproducteurs.

D'autres départements français ont également mis en place cette fenêtre de capture depuis 2020, comme le Lot, la Charente-Maritime, l'Eure-et-Loir ou encore le Rhône. Le brochet reste sur la liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité